tropicalfstorm
joyfulnoise


Tropical Fuck Storm
Submersive Behaviour – LP
Joyful Noise records 2023

Tropical Fuck Storm aime s’amuser. Tropical Fuck Storm aime les reprises. Tropical Fuck Storm a donc publié un disque de reprises. Qui ne sont pas (toutes) des reprises. En faisant croire que ce sont des reprises alors que ce sont leurs propres morceaux. De vrais boute-en-train. Middle Aged In The Middle, Men Men Menstruation et Complimente To The Chief sont des noms de groupes improbables issus de leur fertile imagination, fausse bio à l’appui.
Par contre, un certain Jimi Hendrix a bien existé. TFS s’attaque à un gros morceaux occupant toute la face A. 1983 (A Merman I Should Turn To Be) prenait plus de treize minutes sur Electric Ladyland. La version australienne ajoute quatre minutes au compteur. Encore plus psychédélique et spatial que l’original. C’était pas spécialement nécessaire parce que tout ça s’avère un peu longuet mais cette atmosphère barrée et très free s’avère coller parfaitement à l’univers du groupe de Melbourne qui maîtrise son sujet. Le bizarre, les déviances, secouer le cocotier du rock, c’est leur terrain de chasse depuis le début. Ce n’est donc pas étrange de les voir reprendre un tel classique.
Ann est un autre classique. Il est l’apanage de The Stooges sur le premier album en 1969. Le psychédélisme en version malsaine et bad trip. Et pour cette version de Ann, on n’avait rien vu venir. Étonnement bon. Avec la guitariste Erica Dunn au chant et cette lourde explosion au milieu en forme de feu d’artifice multi-bruitiste zébré de saturations et d’éclairs alors que l’original n’était que lente descente dans une torpeur diabolique. Deux covers qui s’ajoutent donc avec un certain brio à la longue liste des reprises que le groupe délivre sur des 45 tours depuis 2017, aux cotés de The Saints, The Nation Blue, Lost Animal, The Divinyls, Talking Heads et même Missy Elliott et les Bee Gees !
Moonburn était paru quelques mois plus tôt en version single (avec Ann sur l’autre face). Et c’est bien un inédit de Tropical Fuck Storm. De la trempe des compos comme You Let My Tyres Down, Paradise ou The Donkey, c’est à dire quand Gareth Liddiard et sa troupe de drôles de dames tirent sur la corde d’un rock plus poignant, swamp, plus sobre dans les formes, déchirant, électriquement intense et beau pour le fond. The Golden Ratio avait aussi été réalisé en single-sided en 2022, une édition super limitée à l’occasion d’un concert avec King Gizzard & The Lizard Wizard’s, la Satanic Slumber Party. C’est le versant plus groovy, concassé et expé de TFS, déglingué tout en restant percutant, TFS arrivant à circonscrire sur ce titre ses idées débordantes qui bouillonnent dans son cerveau malade. Quand à Aspirin (Slight Return), Tropical Fuck Storm reprend... Tropical Fuck Storm. Un titre figurant sur le second album Braindrops et qui ne s’était pas montré à son avantage. Cette nouvelle version plus ascétique est bien meilleure. Les guitares acoustiques sont de sortie pour mettre en valeur une mélodie prenant une toute autre dimension. Du travail d’orfèvre, subtil et léger car ainsi va la vie de Tropical Fuck Storm jamais avare de facettes surprenantes et que le groupe sait pimenter pour se faire plaisir à l’instar de ce Submersive Behaviour.

SKX (18/08/2023)