terms
skingraft


Terms
All Becomes Indistinct – LP
Skin Graft records 2023

Trois ans après Asbestos Mouth, Terms sublime sa partition avec son second album All Becomes Indistinct. Si les premières écoutes ont toujours de quoi désarçonner les plus solides, Terms met un point d’honneur à rendre ses arabesques fluides et ne perd jamais de vue que l’objectif final est le rock. Le duo va encore s’en payer une bonne tranche.
Avec Christopher Trull à la guitare et basse (ex-Grand Ulena et Yowie) et Danny Piechocki qui bat également la mesure chez Ahleuchatistas depuis le dernier album en date Expansion (autant dire qu’il n’est pas trop dépaysé), All Becomes Indistinct est une nouvelle fois la preuve qu’on peut faire beau et compliqué, mélodique et asymétrique, confronter l’énergie du punk et les sinuosités d’un free-rock avec le sourire et de la spontanéité. Et une très forte dose de maîtrise technique qui a l’intelligence de se mettre au service de compositions. Pour la digestion, c’est l’idéal.
L’impression d’être pris au piège d’un tourbillon de notes, de plans décousus et de ricochets incessants est vite remplacé par un plaisir immense d’être en face d’un groupe magnifiquement joueur. Dans le sens qui aime se divertir, s’amuser et amuser le public mais aussi prendre des risques, (se) surprendre, jongler avec différents styles pour créer son propre langage qui, s’il n’a rien de foncièrement révolutionnaire, se révèle d’une dynamique (dynamite marche aussi) revigorante et personnelle.
Quatorze titres extrêmement vivants, avec de courtes tirades fulgurantes que les mélodies fines n’épargnent pas mais jamais de titres à rallonge pour étaler toute leur science (alors que le duo en a le pouvoir) car là n’est pas le propos de Terms. Secouer le rock dans tous les sens, déraper, s’échapper, s’envoler, casser la nuque en deux, y insuffler de l’absurdité et de la poésie (et on ne dit pas ça uniquement car un morceau s’appelle How To Talk To Your Kids About Poetry) mais parce que ce sont de grands sensibles et que les actions de classe ne manquent pas avec toute la délicatesse requise derrière les chevauchées fantastiques. Et même rajouter du violon sur First Existential ou du saxo soprano sur Points for Composure pour une coloration plus free-jazz.
Un disque d’une grande richesse, autant rythmique que les phrasés de guitare/basse ou l’élaboration des morceaux de la part d’un duo parlant d’un seul bras, d’une seule tête pour transformer des instrumentaux d’obédience exigeante en une aventure savoureuse et frénétique alimentant le brasier rock. All Becomes Indistinct et tout devient plus claire.

SKX (05/09/023)