thesomnambulist
slowing

The Somnambulist
Some More Songs Lost In Themselves – CDEP
Slowing records 2022

La maison a toujours eu un faible pour The Somnambulist. Au gré de quatre albums qui ont tous été méticuleusement scrutés. Un groupe hors des modes et inclassable qui n’a pas la reconnaissance qu’il mérite.
Le trio berlinois était parti pour publier un cinquième album. Le nom était déjà trouvé, All Strain Is Over. Ce sera finalement que le nom du titre d’ouverture de Some More Songs Lost In Themselves. A cause de la pandémie qui dure et du départ de la bassiste Isabel Rößler, le duo restant, Marco Biancardi (chant, guitare) et Leon Griese (batterie) préfèrent se concentrer sur la sortie d’un seul six titres en attendant la seconde partie qui sortira plus tard dans l’année sous la forme d’un autre EP. Et si Rößler est créditée à la composition, c’est Paul Peuker qui assure l’exécution sur disque.
Le trio peut donc continuer la quête musicale de The Somnambulist qu’on placera sous le blason bâtard de pop-rock ou art-rock faute de trouver plus pertinent mais qui, sur cette nouvelle livraison, n’est pas si déconnant. L’écriture du trio va de plus en plus à l’essentiel, continuant ainsi le travail entamé avec Hypermnesiac, rendant plus lisible les mélodies et les structures s’écoulant dans des durées assez brèves. Mais rien n’est donné facilement. C’est fait avec toujours une classe propre à ce groupe, emprunt d’une certaine mélancolie ou gravité (Flowers From Where You Go) ou plus de dureté et de fracas (l’excellent et mal nommé Not A Song For You), voir une touche David Bowie qui flotte dans l’air comme un glam-rock tout en sobriété (Lowerin’ Sun et The Freewheelers). Le sens du détail, de la précision et la finesse dans les arrangements qui ne donnent pas dans l’enjolivure permettent de garder The Somnambulist dans un cadre rock, direct et sincère, plus posé que d’habitude mais toujours aussi séduisant. Car The Somnambulist a toujours su écrire une chanson qui vous alpague et ça, quelque soit la coloration qu’il lui donne. Encore du bel ouvrage.

SKX (21/04/2023)