sumac
sige


Sumac
Two Beasts – 12’’
Sige records 2023

Two Beasts, c’est l’apocalypse selon Sumac. Deux bêtes mais un unique morceau. Près de dix-neuf minutes sans déglutir. Sur une seule face, l’autre étant aussi immaculée de son que la couleur est blanche. A l’origine, cette compo a été publiée par Sub Pop en 2020 en tant que volume 5 du Sub Pop Singles Club. C’était un 45 tours et Two Beasts s’étalait sur les deux faces. Coupure. Qui n’existe donc plus sur la version 33 tours d’une traite.
Comme vous êtes tous des adorateurs de la bête Sumac, vous présagez bien que ce titre est une ode au printemps et à la légèreté de vivre. Faux. Sumac s’est surpassé. La bête qui sommeille en eux et dont le trio n’est pas du genre à museler dévore une nouvelle fois le peu de cervelle que vous avez. Avec une méthode qui a fait ses preuves dans l’art du Feng Shui, le rouleau-compresseur. Implacable et méticuleux, Sumac vous écrase sans omettre un seul millimètre carré de votre peau. La densité est un métier et pendant onze minutes, le trio va consciencieusement avancer avec une science consommée de la (fausse) lenteur et une démoniaque lourdeur, construire palier par palier de quoi donner les moyens de s’envoler dans des gorges d’une profondeur abyssale. Car plus Sumac décolle, plus la chute est incommensurable. Et paradoxalement, ce morceau ne manque pas d’air. Et d’espace. Grandeur et ténèbres. Pièce massive qui manque d’exploser à chaque instant et où chaque détail compte sous leurs airs de bûcherons préhistoriques. Répéter les riffs hyper puissants encore et encore. Laisser traîner des accidents qui ne sont jamais des notes superflues. Convoquer le tonnerre en guise de base rythmique. Tout broyer mais avec la manière.
C’est d’ailleurs au bout de ces onze minutes et quelques que le trio décide de changer de braquet, d’introduire l’incertitude si chère à Keiji Haino avec qui Sumac a copieusement collaboré. Puis s’éteindre doucement dans un paysage de plus en plus décharné jusqu’au silence, laisser pleurer une guitare dans un blues d’un genre nouveau car Sumac aime aussi respirer et montrer que cette bête a du cœur. Two Beasts, nouvelle démonstration de force et de douleur de Sumac.

SKX (26/05/2023)