salvation
reptilian


Salvation
Mock – LP
Reptilian records 2022

Quatrième album de Salvation et point de salut à l’horizon. Le trio de Chicago continue de charcuter son noise-rock à grands coups de rock’n’roll grunge-isant à moins que ce soit le contraire. Tout est question de dosage et Salvation est du genre à avoir la main lourde. C’est même de plus en plus puissant et dense, l’impression plus d’une fois que ça craque de partout, gorgé d’électricité, de saturations crasseuses, d’ondes noires et hautement inflammables que Mike Lust a tenté de circonscrire, bien que je le soupçonne d’avoir jeté en douce de l’huile sur le feu. Et avec un nouveau batteur qui n’est autre que Brian Wnukowski (Big’n), vous pouvez rajouter une force de frappe accrue et bestiale.
Hormis les habituelles ballades qui sont cette fois-ci au nombre de deux (Drag The River et Worn Out Party) avec piano, acoustique et voix de crooner de sortie et que je zappe sans scrupule, Mock ne triche pas et tape dans le dur avec un zeste de swamp-rock viril, la basse de Victor Riley qui résonne jusqu’au petit matin et la voix de Jason Sipe aussi déchirante que rauque, qui vomit de la lave et tente de l’adoucir la seconde suivante. Il applique à sa guitare une méthode identique de douche écossaise entre les riffs turgescents, crépitants et ceux qui essayent de vous tirer une larme bien que propager l’incendie reste son activité préférée. Et dont l’apogée se nomme Voices In The House, dix minutes qui ne te feront pas qu’entendre des voix mais principalement voir du pays. Port de la ceinture conseillé. Avec un rythme de basse (ou rythme tout court d’ailleurs) mi-répétitif mi-lancinant dont je ne me remets toujours pas. Et des hurlements qui détruisent la membrane du micro.
Et dans le genre chansonnette rock’n’roll qui valent dix mille Jon Spencer même pas en retraite et poussent à l’émeute, Up On The Wall avec la frappe de mule de Wnukowski, AM Radio et It’s A Thrill (entre autres) sont de sacrées secouées urgentes et ardentes. Point de salut mais une belle tranche de vie de la part d’un groupe qui réchauffe la couenne tout en la martyrisant.

SKX (24/04/2023)