rider/horse
evernever


Rider/Horse
Feed ’Em Salt – LP
Ever/Never records 2022

Rider/Horse bat le fer tant qu’il est chaud. Un an et un mois après Select Trials, le duo composé de Cory Plump (Spray Paint) et Chris Turco (Trans AM, Les Savy Fav) revient au triple galop avec Feed ’Em Salt parce que Rider/Horse n’est pas assez bête pour manger du foin et que le sel, c’est bon pour ta peau, vieux débris. Par contre, ce qui est sûr quand on n’a pas les sous-titres, c’est que la chevauchée va être encore grandiose.
Rider/Horse sur sa lancée. Et avec l’aide inédite de Zoots Houston à la guitare pedal steel sur cinq morceaux pour que ça fuse encore plus. Engrenage fatal dans les filets trépidants et inventifs des rythmes de Turco, la machine Rider/Horse semble inarrêtable et diaboliquement enivrante derrière une apparente froideur et une mécanique parfaitement huilée. Turco est l’infatigable pulsion dominante et quasi maniaque d’un disque aux rythmes tonitruants comme sur Pretend You’re The Worker ou Public Coward, insufflant une tension mi-dansante mi angoissante, agressive, offensive, répétitive, explosive. Et la transe n’est jamais loin (l’irrésistible Great Innings). Mais sans les volutes enfumées. La guitare acérée comme une corde sifflante, des harmonies bizarres, des accords dissonants et distants, des mélodies qui ne se dévoilent jamais complètement, des bruits incongrus, des ondes synthétiques comme des fantômes, la lap steel qui hulule, crisse comme une scie (Tierra Wool), le chant qui est là, tente de mettre une certaine forme de pression tout en restant lointain. Tout ça n’est pas bon pour la méditation et la recherche de la paix intérieure.
Feed ’Em Salt voit tout de même le duo élargir sa palette sonore, nuance les ambiances, sort de sa manche un instrumental chelou et inquiétant (Theme), une atmosphère à la Facs (We Will Win Next Time), croise des rythmes tribaux, frénétiques ou dansants (à la ESG sur Sacred M) avec le post-punk mutant de Spray Paint et la nocivité d’un Psychic Graveyard qui sait vous faire transpirer tout en générant un paquet de sueurs froides. Tout ça et bien plus encore constitue Rider/Horse, un groupe à part entière qui a tout du bon cheval sur lequel il faut miser avec ce deuxième album vivifiant et original.

SKX (06/02/2023)