repoman
totality
cruelnature


Repo Man
Me Pop Now – CD
Totality/Cruel Nature records 2023

Me Pop Now est le quatrième album de Repo Man et on se demande toujours comment ce groupe anglais arrive à faire tenir toute sa débordante créativité sur un disque. Et à nous surprendre encore alors qu’on pensait connaître le phénomène.
Le groupe de Bristol s’est même mis à cinq désormais pour nous désorienter toujours un peu plus. Alors que l’habituel guitariste Liam McConaghy s’était mis en retrait pour soigner ces problèmes d’acouphènes, Aron Ward (guitariste de Olanza) est venu le remplacer pour au final se retrouver à deux guitares quand la santé auditive s’est améliorée. Repo Man en a profité également pour enregistrer l’arrivée de Simon Mawson, un des nombreux batteurs de Action Beat.
Mais ce qui désoriente surtout, ce sont les dix-sept morceaux (oui, 17) de cet album de cinquante-deux minutes (oui, 52) avec des interludes qui s’appellent à chaque fois Pop Me Now ou Me Pop Now et qui sont au nombre de sept. La vie d’un album de Repo Man n’a jamais été un long fleuve tranquille mais s’il voulait vous embrouiller et perdre en route, il n’en fallait pas plus. Me Pop Now est un disque encore plus fragmenté, découpé, secoué, torrentiel.
Mais s’il faut plusieurs écoutes pour commencer à réussir à assembler les parties, quel bonheur à l’arrivée. Ces courts interludes (sauf le dernier) ne sont pas des pièces rapportées mais font partie d’un ensemble (aussi délirant soit-il) qui brisent le flux continu pour apporter finalement des articulations oxygénantes alors qu’ils semblaient nous vouloir du mal. La mécanique complexe avec multitude de points de friction de Repo Man se met alors en place. Et là, c’est geyser, c’est ivresse, c’est plein de vie, ça fume entre burlesque et tremblement, ouvert à tous les vents et ça souffle continuellement fort.
Repo Man a mis encore plus d’ingrédients et d’ambition dans sa tornade rock tour à tour mais le plus souvent en même temps noise, jazzy, punk, pop, psychédélique et que sais-je encore, Repo Man arrivant même à glisser du ska sur Contemptation. Cependant, vous pouvez oublier toutes ces étiquettes. Me Pop Now défie les genres, défie le monde entier avec un sarcasme très anglais et ce disque sonne furieusement et généreusement rock. Point barre.
Il faut se laisser prendre et emporter sans réfléchir par cette énorme vague jubilatoire et danser avec frénésie. Se faire malmener sans peur sur des montagnes russes et redescendre en cascade pour se fracasser les neurones dans toutes les directions. Cavaler sur les lignes de basse de Anthony Brown, mutant parmi les fous pour assouplir le cadre, le tordre, l’ouvrir sans cesse vers d’autres horizons comme un rebond continuel. Fermer les yeux devant la fougue du volubile et tendu Bojak qui ne sort son saxo ou sa clarinette qu’à bon escient quand les mots ne sortent plus. Le télescopage est constant et de cette dislocation naissent des morceaux qui flambent, étourdissent, percutent. Le hasard n’a pas sa place dans toute cette dinguerie. Repo Man vous mène par le bout du nez, bien aidé par le courageux Wayne Adams, pour donner forme et vie à des compos renversantes, pleines d’éclats et de puissance, annonciatrices d’un cataclysme que Repo Man maîtrise parfaitement. Un groupe comme une grosse épine dans le pied de la scène anglaise. Impossible à caser, hors-courant puisqu’il est tous les courants, trop bizarre, dérangeant et absolu et donc plus que jamais nécessaire.

SKX (15/11/2023)