pamplemousse
atrdr


Pamplemousse
Think Of It – CD
A Tant Rêver Du Roi records 2023

Troisième album pour Pamplemousse avec un changement conséquent. Le trio de l’île de La Réunion s’est transformé en duo. Avec une bassiste, Sarah Lenormand, qui est passée à la batterie alors qu’elle n’avait jamais joué de cet instrument de sa vie avant l’enregistrement de Think Of It. Un beau défi et une attitude punk comme on aime.
Et cette nouvelle formule, si elle ne change pas foncièrement les règles du jeu, donne un nouvel élan à Pamplemousse. Dans son tumulte noise-punk, le duo n’hésite plus à faire venir à lui les mélodies, à se laisser aller à des penchants plus mélancoliques et graves tout en allant encore plus à l’essentiel, spontané, l’instinct primaire accroché comme une bouée. Ça vous cloue des morceaux qui se fichent plus durablement dans votre ciboulot, plus de saveur, de longueur en bouche, de cuisse tout en gardant le nerf, bref de la personnalité autant qu’une variété inédite dans leur répertoire qui avait jusque là tendance à se prendre comme un seul bloc. Think Of It multiplie les titres vous prenant par surprise, des titres qui cheminaient en tout simplicité avec juste l’acidité et la sauvagerie nécessaires mais qui dévoilent une ampleur toute autre avec les parties de guitare finement trouvées, joliment amenées ou salement tranchantes sous une sonorité âpre, étrangement dissonante et les lignes de chant sobrement mélodiques et éraillées de Nicolas Magi. De quoi constituer une triplette très avenante dès l’ouverture avec Mexican Boy, le plus poignant Empty Pool et Derry, Maine sans oublier Vicious Mind déboulant plus tard. Où l’art de marier une efficacité rock sans fard et une profondeur touchante et vibrante emmenant Pamplemousse vers des territoires qui leur vont à ravir.
Et Pamplemousse est capable d’aller encore plus loin avec One Million Doors qui piétine les plates-bandes indie-rock avec une décontraction qu’on ne leur connaissait pas, les six minutes et quelques de l’épique Cactus qui offre de l’espace, une sorte de désinvolture triste et entraînante, un abandon dont l’apparente légèreté n’est qu’une façade parce qu’au final, ce titre se révèle émouvant. Quant à La Ballade De Steve qui clôt l’album et porte bien son nom, Pamplemousse montre qu’il est prêt à tout et ne s’interdit plus rien et certainement pas de tempérer ses ardeurs sans édulcorer son propos rock. Bien au contraire. Pamplemousse prend du poids et enrichit son jus. L’histoire ne dira jamais si cette tong a réussi à faire panier mais ce qui est certain, c’est que Think Of It est un superbe coup gagnant.

SKX (10/04/2023)