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poorlifechoices


Model Citizen
s/t - LP
Poor Life Choices records 2022

Model Citizen, c’est l’histoire d’un citoyen écossais, Mark Rennie, parti voir à Tallinn, capitale de l’Estonie, si la grisaille était moins grise puis s’est acoquiné avec deux citoyens locaux pour former Model Citizen. Un Écossais qui s’était déjà fait remarqué avec Dirtdrinker quand il fréquentait encore son pays natal (sans oublier Prelude To The Hunt) avant de très brièvement fondé Disastronaut, un projet solo mort-né qui avait donné trois titres dingues que vous n’entendrez plus jamais puisque la page bandcamp a été définitivement fermée (les peines et les limites du monde numérique) et donc réapparaître avec un premier album sept titres sur sa propre structure dont le nom en dit long sur l’amour-propre du bonhomme, Poor Life Choices records. Les paroles mettent dans le bain (acide) d’entrée de jeu sur Half-Poltergeist : I'm getting so sick and tired of being sick and tired. Tout le reste est à l’avenant. Un sommet d’auto-dévalorisation et de désespoir dans un monde de merde. I am a waste of a human waste.
Alors forcément, pour expulser toutes ces saletés dans la tête et briser la routine quotidienne qui tue à petit feu, il faut une musique qui crache le venin et le malaise, un truc intense qui possède du Dazzling Killmen dans les veines et dans l’esprit, un truc qui a la rage dans la lignée de Urine Hell ou les premiers White Suns. Model Citizen est de cette trempe de grands cinglés. Une urgence jamais frontale et qui met les nerfs en pelote. L’envie de se gratter jusqu’au sang. Une rythmique qui navigue constamment entre deux eaux fortement tumultueuses mais avec fracas et de fréquentes rafales de caisse claire qui claque avec une basse difforme et assez incroyable. Purement et joyeusement nihiliste, sauvage, proche du chaos et de toutes formes de structures bien établies sans que ce soit n’importe quoi. De méchantes vagues qui ne cessent de revenir comme une folie qui ne veut jamais les quitter, un ressac ultime qui érode toutes les résistances comme sur les infernales six minutes et quelques de Correct Me If I’m Wrong. Alliage de confusion et de percussion. De spasmes et de rigueur pénétrante. Une guitare qui écorche, crisse, évite soigneusement tout ce qui ressemble à un riff conventionnel. Le chant supplie, se double, parle en mode zombie ou hurle sa frustration tout en restant au fond de la gorge. Tout est fait pour aggraver l’angoisse. Et si on ne peut pas nier qu’il est impossible de sortir indemne d’un tel disque, l’effet cathartique est également splendide. Noise-rock modèle.

SKX (27/02/2023)