kitchensfloor
eternalsoundcheck
pettybunco




Kitchen’s Floor
None Of That – LP
Petty Bunco/Eternal Soundcheck records 2022

Sept années séparent None Of That et Battle Of Brisbane, une bataille que je croyais définitivement perdue pour Kitchen’s Floor tant le groupe australien semblait mort et enterré. Mais Matt Kennedy a la peau dure en plus d’être très lent. Il faut dire que le pauvre Kennedy a été tout seul sur ce coup là. Kitchen’s Floor a toujours été son bébé. C’est encore plus vrai avec ce quatrième album. Il a tout fait, joué de tous les instruments, chanté sur tous les morceaux sauf sur Before Dawn où Kata Szász l’a aidé pour les voix.
En tout cas, Kitchen’s Floor n’en a pas profité pour tout refaire du sol au plafond. Kennedy continue de traîner ses désillusions et sa sourde colère en une fatalité contagieuse, contaminer qu’on est par ces mélodies faussement languissantes et noisy dont Haunted Houses qui ouvre l’album est un beau spécimen. Kitchen’s Floor a la mélancolie attachante, voir la tristesse entraînante à l’instar de Northern Fort. Mais il avait précédemment montrer qu’il était aussi capable de s’emballer et durcir le ton, d’amener son garage-punk pas catholique qui doit autant à Beat Happening qu’à toute la scène rock australienne vers des endroits où il peut crier dans un esprit plus belliqueux toute sa frustration. C’est le cas à nouveau avec Blood et Lousy Company, deux belles mécaniques corrosives et chahutées avec un son qui ne cherche pas à se débarrasser de la crasse et qui baigne dans son jus. Et c’est ce qu’on aime. Et puis vous avez des embryons de morceaux d’à peine plus d’une minute, agités, désordonnés, aussi séduisants par les idées qui s’y nichent que frustrants par la durée et l’impression que Kitchen’s Floor bâcle le boulot. Mais c’est la politique de la maison qui veut ça. Quant à Before Dawn et Xans, c’est Kennedy en mode acoustico-bricolo et je crois que tout est dit dans cette description.
Après sept années de silence et un disque qui été une rumeur pendant très longtemps, la tambouille de Kitchen’s Floor qui dépasse même pas les dix-huit petites minutes continue d’être appétissante mais elle laisse un goût amer.

SKX (15/06/2023)