kenmode
artoffact
|
Ken
Mode
Void LP
Artoffact records 2023
Ken Mode avait réussi lexploit à lautomne 2021
denregistrer deux albums pendant une seule et unique session avec
Andrew Schneider. Void nest pas pour autant le frère
jumeau de Null.
Il devrait même rassurer ceux qui avaient été contrariés
par trop dexpérimentations et chamboulés dans leurs
petites habitudes avec un précédent album plus varié
et pourtant totalement cohérent dans le riche parcours du groupe
canadien.
Void est à ce titre plus classique pour du Ken Mode. The
Shrike, Painless, I Cannot, cest ce mélange
inspiré de noise-rock et hardcore tumultueux, sombre, qui lamine,
crache son fiel et ces élans bruitistes qui a fait ses preuves
et pour lequel Ken Mode possède toujours de fortes capacités
à se renouveler sans vraiment changer. Un autre domaine dans lequel
Ken Mode a toujours excellé, ce sont ces compos plus longues, au
tempo ralenti et appuyé, possédant le sens du drame et vous
retournant les tripes, évolutif, intense avec ce feeling animal
et brutal qui transparaît à chaque pas. Les sept minutes
du splendide A Reluctant Of Being et He Was A Goodman, He Was
A Taxplayer qui rajoute une note encore plus poignante et un cheminement
plus original sont deux belles pièces pleines de relief et dallant.
Les huit minutes de These Wires auraient pu être rajoutées
à cette belle doublette. Mais il a ceci de particulier pour du
Ken Mode, cest son approche plus mélancolique et mélodique
dun titre là aussi tout en contraste avec de bons coups de
pression mais aussi plus apaisé ou sur un fil avec ce pont musical
au milieu du guet et un surplus de piano (joué par Kathryn Kerr
qui laisse parfois son saxo) et de violoncelle (par Natanielle Felicitas)
à la toute fin. Le synthé qui se fait très présent
sur Were Small Enough, instrumental à la teneur générale
plus détendue et tristounet, est une touche également nouvelle
pour la bande des frangins Matthewson. Et quand lalbum se termine
par un très beau Not Today, Old Friend évoluant dans
des sonorités plus moroses et (faussement) calmes avec piano et
violoncelle à nouveau de la partie, on se dit que Void est
marqué par une affliction et une fragilité qui se font jour
de façon inédite, des sentiments que Ken Mode nessaye
plus de cacher son un tapis de dissonances sauvages. Ken Mode fait donc
toujours du Ken Mode mais arrive quand même à nous surprendre
et surtout maintenir une qualité décriture et un intérêt
qui ne se démentent toujours pas au bout du neuvième album
en vingt ans.
SKX (26/10/2023)
|
|