john
braceyourself
petscare


John
A Life Diagrammatic – LP
Brace Yourself/Pets Care records 2023

Quatrième album en six ans, John continue de donner du caractère à son nom si commun. Le duo de Crystal Palace, quartier du sud de Londres, creuse avec ténacité le sillon qu’il a su si brillamment cultivé au fil de disques toujours plus emballants. Avec A Life Diagrammatic ne rentrant pas dans de petites cases bien pratiques, John ajoute encore plus de relief, de diversités et de nuances. S’il ne possède pas le même impact immédiat et ce coté frondeur/fonceur de Nocturnal Manoeuvres, A Life Diagrammatic brouille les schémas pré-établis afin que John ne cesse pas d’aller de l’avant, même par petites touches.
Ça commence par l’enregistrement. Après trois albums avec Wayne Adams aux manettes, John a changé et a bénéficié des services de Tom Hill (du groupe Modern Rituals) et Seth Manchester pour le mixage. La différence n’est pas énorme mais ça donne un son moins massif et plus spacieux, qui rentre moins dans le lard notamment au niveau de la batterie mais marquant plus précisément toutes les subtilités que John Healey et John Newton ont apporté à leurs compositions.
John joue plus facilement sur les changements de tonalités et de sonorités, perturbe sa paire batterie-guitare par des bruits plus obscurs, l’apport de synthés retors. Il en va de même avec les structures des morceaux. John sait calmer le jeu, prend des chemins détournés, louvoie, jongle avec les atmosphères, se montre moins direct dans sa véhémence et sa démonstration de force qui n’est jamais très loin mais c’est amener de façon plus pondérée. A Life Diagrammatic propose donc des titres plus expérimentaux comme Construction Site / Summer_22, Media Res avec un texte lu par l’acteur Simon Pegg ou The Common Cold angoissant et trituré avant que le tonnerre tombe, se montre mélancolique sur A Submersible ou n’hésite pas à étendre ses tentacules sur le plus long Trauma Mosaic répondant à Hopper On The Dial sur le single précédent dans son approche cyclique grandissante et hypnotique. John prend confiance en ses capacités d’écriture, enrichit ses possibilités, se permet d’étoffer son propos. Et s’il sait toujours faire preuve d’efficacité et de facultés naturelles pour envoyer des titres rapidement séduisants pour entretenir la marmite noise-rock comme sur Riddley Scott Walker et Service Stationed avec les chœurs de Léona Farrugia, A Life Diagrammatic est une nouvelle pierre de qualité et légèrement différente à l’édifice que John se construit avec brio.

SKX (18/12/2023)