intensivecare
closedcasket


Intensive Care
That We Be Made Worthy – LP
Closed Casket Activities records 2022

En septembre dernier, Intensive Care a sorti coup sur coup deux albums. Antibodies sur Iron Lung records et That We Be Made Worthy sur Closed Casket Activities. Deux albums reflétant les deux personnalités du duo américain. La face power electronics/noise, nappes bruyantes, écorchantes, angoissantes, bidouillages infectés, ambiance fin du monde, chant sous la torture et un bon coup de grave de temps à autre pour éloigner les morts-vivants. C’est Antibodies. Pas que ça soit mauvais, loin de là cette idée mais faut être d’attaque tout de même. Et vous avez la face qui cadre davantage avec une certaine idée du rock (au sens très large), c’est à dire avec une vraie batterie, une basse omniprésente, de l’électro déglinguée, des chants de furieux, tout l’attirail qui avait fortement séduit sur le single Everything Has Its Price. C’est That We Be Made Worthy. Mais pas moins de cauchemars à l’arrivée que sur Antibodies.
Andrew Nolan et Ryan Bloomer, les deux protagonistes de Intensive Care qui multiplient les groupes dans les scènes power electronics/noise/death et autres douceurs sonores aiment aussi quand ça cogne lourdement, que ce soit (légèrement) plus carré et direct et que ça donne un avant-goût de l’apocalypse qui nous attend à l’instar des illustrations du luxueux livret 24 pages accompagnant cet album après toute une palanquée de singles et cassettes. Un duo canadien (Toronto) qui vient du milieu hardcore et metal et qui trempent ces racines de jeunesse dans un bain expérimental, industriel, fielleux, orageux, bardé d’effets et de triturations électroniques, ça donne de quoi faire trembler les murs. Et ceux qui sont à l’intérieur.
C’est du brutal et primaire avec notamment ce chant guttural qui vient du plus profond de la rage et judicieusement soutenu avec un autre chant plus hurlé et désespéré. Le malaise est constant. Tout comme la pression. Batterie et basse forment une belle enclume. C’est puissant, distordu, rampant et décharné. Capable d’instaurer un groove irrépressible ou une rythmique froide et concassée. Le chaos du monde à tes pieds. Et le plus dingue dans l’histoire, c’est que Intensive Care arrive à glisser dans tout cette confusion des riffs qui ressemblent un tant soit peu à de la compassion, des semblants de mélodies qui mettent de la lumière dans cette noirceur crasse. Behind Every Closed Doors avec ce qui paraît une guitare ou sur Taxonomy Of Rats, beau et lugubre à la fois avec ces quelques notes qui donnent de l’air au milieu ou sur les sept minutes de At The Foot Of The Mountain pour grimper lentement et tortueusement au sommet d’un disque qui parlera autant aux accrocs de Godflesh, Heabutt, Swans et autres tourmentés d’un noise-rock sans concession et qui renverra les adorateurs de The Body et autres sorciers du dimanche à leurs chères études. That We Be Made Worthy, c’est du sérieux et ça vaut le déplacement.

SKX (05/02/2023)