handsupwhowantstodie
humanworth
sleepinggiantglossolalia
fonoradar
|
Hands
Up Who Wants To Die
Nil All LP
Human Worth/Sleeping Giant Glossolalia/Fonoradar records 2023
Cest un retour auquel je ne croyais plus. Neuf longues années
après le monumental Vega
In The Lyre, Hands Up Who Wants To Die bouge à nouveau
et publie Nil All. Et à un blind-test, à peu près
certain que je naurais jamais reconnu le groupe irlandais. Et ça
dès lécoute de LInconnue, titre mis en
exergue avant la parution de ce troisième album avec un clip
outrageusement citronné durant lequel les membres ont bravement
payé de leur personne. Hands Up prévenait ainsi que la nouvelle
livraison allait sévèrement piquer, gratter, mettre mal
à laise avec ce long périple téméraire
de plus de huit minutes qui na rien du morceau facile et accrocheur
quun groupe met habituellement en ligne pour appâter le client.
Sensation identique avec le titre douverture, le surprenant Clothbound.
Lair a changé autour de Hands Up. Ou plutôt quelquun.
Le chanteur dorigine Barry Lennon a été remplacé
par Rory OBrien du groupe (instrumental) Ten
Past Seven. Et sa manière très différente de
chanter, de placer sa voix emmène le groupe dans un univers plus
tortueux et malsain. Il contient sa rage, serre les dents, néructe
jamais vraiment ou rarement, parle, marmonne, geint comme sil allait
vous sauter dessus et leffet est diabolique.
Mais ce nest pas la seule évolution. En fait, Hands Up a
tout simplement poussé le curseur expérimental encore plus
loin. Appuyer sur les extrêmes, accentuer les dynamiques entre courant
chaud et froid, jouer avec la tension sans vraiment laborder de
front. Hands Up a toujours fait sentir sa volonté de saffranchir
de certains codes noise-rock, des structures carrées et dune
narration trop prévisible tout en travaillant au corps et en profondeur
le son de sa musique. Nil All va donc plus loin dans laction,
se pare de lesprit dun US Maple ou The Conformists, le passe
dans ses propres rouages détraqués et affiche huit compos
singulières et déstabilisantes, charismatiques et ne se
soumettant pas à la légère.
Tout se passe sur le fil du rasoir dune intensité qui suggère
plus quelle nexplose, un entre-deux jouant avec les nerfs,
le paroxysme étant atteint avec LInconnue (en français
dans le texte). Et cest ce qui est paradoxal, ce noise-rock là
se montre moins rentre-dedans et pourtant il fait plus mal (comme Nausea
ou Ludger Sylbaris), déploie plus de mélodies ondoyantes
(0-0 qui possède de faux-airs de The Somnambulist, le génialement
tendu Gods Favourite et lexcellent Late Cormorant
Fishing, titre le plus entraînant et tubuesque de lalbum)
mais est dune sourde férocité, nhésite
pas à tendre vers le beau, laccalmie mais cest langoisse
et lirrationnel qui restent à la fin (Hell Is Just More
Of Whats Already True).
Il sest passé beaucoup de choses en neuf ans. Mais ce qui
est sûr, cest que Hands Up Who Wants To Die continue de stimuler
le noise-rock, le transcender, nen faire quà sa tête
et écrire un nouveau chapitre unique en son genre qui encore une
fois va faire date.
SKX (16/04/2023)
|
|