eyes
indisciplinarian


Eyes
Congratulations – LP
Indisciplinarian records 2023

La fête est finie mais on va la prolonger encore un peu. Congratulations a été publié depuis un bon paquet de mois, les bougies sont soufflées, les cotillons balayés et le gâteau digéré. Mais ne croyez pas la pochette, la fête a été beaucoup plus folle et elle mérite qu'on s'y attarde. Et pas seulement grâce à son épais Activity Book digne du meilleur de Télé Loisirs n’attendant que vous pour être colorier et compléter.
Il serait facile de voir dans le groupe danois Eyes une resucée de groupes comme Converge, Botch et autre entités metalcore avec un détour vers Coilguns pour faire plus actuel ou Lack pour faire plus local. Eyes regarde droit dans les yeux tous ces groupes. Et tant bien même vous avez envie de détourner le regard, Eyes revient par derrière vous mettre la misère. Eyes ne recrache pas basiquement des poncifs, il creuse un trou au milieu et y fout le feu. Et passe le lance-flamme ensuite. Au cas où.
Cinq membres qui n’en sont pas à leur premier coup d’éclat. Ils ont usé leurs fonds de culotte dans pas mal d’autres projets, le plus cocasse étant que ces cinq individus ont comme point commun d’avoir tous joués dans Hexis à un moment de leur vie. Et que deux évoluent actuellement chez LLNN dont le chanteur Victor Kaas.
Ce deuxième album est donc parfaitement au point. Et un peu plus que ça. S’ils connaissent la chanson, les breaks qui tuent, les riffs lapidaires et l’intensité comme une seconde peau, Eyes insuffle une brutalité encore plus féroce. Et le chanteur n’est pas pour rien dans cette dinguerie. Un vrai déséquilibré qui passe par plusieurs personnages pour donner vie et mort à des morceaux qui ne font jamais long feu mais ne manquant jamais de souffle. Surtout quand ce souffle opte pour un vomissement grind-esque. Subtilement divin. Et puis on a rarement fait chaos aussi agréable. Un comble que Eyes transfigure en donnant corps à de véritables compos de chair, d’os et de sang n’enchaînant jamais gratuitement les plans les plus diaboliques à la vitesse du vent. Congratulations vous alpaguent sans coup férir avec des rafales qui doivent autant à un hardcore sans concession qu’à un noise-rock convulsif et un metal qui ne se regarde pas le nombril en s’astiquant le manche. Eyes est malin. Sa lourdeur et sa puissance ne sont jamais bas du front. C’est frais et insouciant comme un jeune cerf découvrant la verte forêt. La seule écoute d’un titre comme Value devrait vous convaincre que ce groupe en a autant dans le ventre que dans la caboche. Du grand art qui casse tout. Eyes vous fait renouer avec un style dont vous pensiez avoir fait le tour.

SKX (03/11/2023)