desolat
bloodshed666
santadiabla


Desolat
Elegance Is An Attitude… To Shit On – LP
Bloodshed666/Santa Diabla records 2022

Pas de tromperie sur la marchandise. Le titre annonce clairement la couleur. Elegance Is An Attitude… To Shit On. Les esthètes et les palais délicats peuvent rapidement passer leur chemin. Par contre, les personnes (et elles n’étaient sûrement pas nombreuses) qui avaient croiser le chemin de Desolat avec le disque précédent savent à quoi s’attendre, caractérisé par les titres continuant leur douce litanie. I Wish You The Worst. You And Everyone Around You Are Total Shite And Deserve To Suffer To Death/Hopefully Everything Ends Soon pour ne citer que ces grands moments de lyrisme radieux.
Desolat, un groupe autrichien (Vienne) fermement ancré dans un terreau sludge-crust-hardcore avec les racines du trio remontant à la scène anarcho-punk. Le dégoût de tout, dégoût des autres autant que soi-même. Un chanteur-guitariste qui vomit chaque seconde de la vie au doux son d’une voix profondément racleuse. D’ailleurs tout racle chez Desolat. Un bon gros goût de graviers avec une bonne dose de boue pour faire bonne mesure jetés à la face et avec force des mécréants qui ne méritent pas mieux, de la lourdeur par paquet de douze et des riffs charognards. Alors certes, cela a la forme parfois d’un truc mal dégrossi ayant du mal à s’extirper d’un cadre trop bien établi par une multitude d’ancêtres qui ont ratissé des bas-fonds identiques.
Mais Desolat n’est pas aussi bas du front qu’il voudrait nous faire croire. Desolat est à des années lumière de l’élégance sur laquelle il aime faire ses besoins mais il sait mettre un bémol, se faire plus malin, retors, tortueux avec un brin d’humanité pour contrer ce désespoir sans nom émanant de ce disque. Avec des titres comme Hate-Filled Short-Arsed Wee Wanker, les sept minutes de Rollercoaster: Confusion Is Stable, Confidence Is Luck et les samples parcourant Maldoror et autres passages hybrides, Desolat montre qu’il n’est pas qu’une bête sanguinaire charclant comme un poulet sans tête. Idem sur Deaf, Dumb, Blind & Grumpsy proposant une version plus civilisé et directe de Desolat. Le trio multiplie les cadences, les pièges, se fait sinueux entre les menhirs. La tension devient sous-jacente. La lenteur, une arme vénéneuse. Les structures sont plus complexes avec comme un truc poignant transpirant de toute cette rudesse. Il manque un je ne sais quoi pour que ces compos décollent véritablement (une production plus adéquate peut-être) mais Elegance Is An Attitude… To Shit On n’est pas un disque sur lequel il faut cracher car les germes pour quelque chose de plus grand sont vraiment présentes.

SKX (19/08/2023)