coordinatedsuicides
temporal


Coordinated Suicides
This Could Be Heaven – LP
Temporal records 2023

Cela aurait pu être le paradis mais ce fût l’enfer pour sortir cet album. This Could Be Heaven, un album miraculé. Comme le dit le label, le plus étonnant à propos de ce disque, c’est qu’il ait été terminé et publié. Il a mis un temps fou pour être élaborer et enregistrer (de juin 2016 à janvier 2019) avec une copie à revoir pour un groupe mécontent de ce qu’il produisait. Puis finalement mixé et mastérisé (par Steve Austin) en janvier 2020. Et surtout, en plus d’un virus interplanétaire qui traînait par là et un problème de batteur à gérer (deux préposés aux baguettes ont été nécessaires), le chanteur, guitariste et âme du groupe (Michael Martin) avait une crise existentielle et une douleur personnelle accablantes à traiter. De quoi se flinguer et justifier pleinement son patronyme.
Ce qui fait que Coordinated Suicides n’a pas sorti This Could Be Heaven dans la foulée de son single qui était un des meilleurs trucs à s’être passé en 2016. Il a fallu attendre 2022 et plus précisément mars 2023 (sinon cela n’aurait pas été marrant) pour que la version vinyle voit enfin le jour. Et ce jour fait mal.
Cela aurait pu être le paradis mais ce fût l’enfer pour M. Martin, seul compositeur du groupe. À partir du moment où il déclare que cet album était nécessaire à sa survie, il faut s’attendre à une musique qui expurge bien des démons pour vous les renvoyer pleine poire, une musique fortement tourmentée et sombre, de la douleur par paquet douze dans un énorme tumulte bruyant et fiévreux.
Et dans cette période de crise à tous les étages, M. Martin en a profité pour élargir sa palette musicale. La base est toujours ancrée du coté de Today Is The Day époque Willpower (c’est à dire la meilleure). Mélodies malsaines, doublement et contraste entre les chants psychopathes ou en mode parlé et des chœurs faussement innocents. Violence larvée régulièrement en mid-tempo (ou pas comme sur le frontal Like Shining Flies qui ne peut s’empêcher de virer plus étrange avec comme un son de flûte flinguée) et toute la torture mentale qui en découle et met mal à l’aise. Mais Coordinated Suicides s’échappe aussi vers des ambiances plus shoegaze lézardées à coups de surin, une lourdeur nouvelle, un psychédélisme bien tordu et cauchemardesque et même une séance de dark folk sépulcral avec les presque six minutes du très beau Permanence. Le trio se permet également des incartades acoustiques avec Mary Magdelene ressemblant à une reprise décalée de Neil Young ou Hymnal.
Coordinated Suicides apparaît comme un groupe qui a profondément cogiter, expérimenter et personnifier son projet dans un ensemble de morceaux pénétrant douloureusement les chairs pour mieux les brûler de l’intérieur. Un disque malade qui fait drôlement du bien, un effet cathartique pour hurler avec Coordinated Suicides. This Could Be Heaven, le paradis comme vous ne l’avez jamais imaginé.

SKX (04/10/2023)