colonialwound
hex


Colonial Wound
Easy Laugh – LP
Hex records 2023

Colonial Wound sort son premier album. Il s’appelle Easy Laugh alors que c’est franchement pas le genre de musique qui fait marrer. Ou alors ton rire est sacrément nerveux. On peut pas dire qu’on était pas prévenu. Deux Eps sont là pour témoigner que ce groupe de Floride a une tendance à effacer tous les sourires de n’importe quelle tronche trop satisfaite.
Une furieuse odeur baston qui prend ses racines dans un hardcore métallique avec des relents de noise-rock pour rendre les débats encore plus cassants. Botch, Playing Enemy pour ne citer qu’eux. On est mal. Easy Laugh continue d’asséner une saine raclée pleine de grondements colériques et de secousses qui font perdre le décompte des mesures. Tout en restant extrêmement concis, Colonial Wound s’épanchant rarement au-delà des trois minutes. Il faut que ça claque, un maximum de dégâts en un minimum de temps. Ce qui fait de Easy Laugh un disque très direct alors que la complexité rôde à chaque instant, un disque très brutal mais jamais simpliste. Les épisodes ont tendance à s’enchaîner sans le mode d’emploi pour savoir où t’es rendu dans l’histoire mais le scénario est ainsi fait. Frapper durement et ne pas s’acharner sur le cadavre. Marquer les esprits par asphyxie.
Heureusement, le groupe de Jacksonville (Floride), avec le batteur de Kylesa uniquement pour les tournées, possède quelques astuces pour faire passer la pilule. Le guitariste sait user d’arpèges pour mettre un peu de baume au cœur comme sur Cyanotype et YSL, de légères accalmies dans la tempête s’apparentant à ce qu’on appelle communément des mélodies, des ralentissements pour mieux reprendre son souffle, des rythmes qui louvoient, voir un titre en entier (Covering Ground) jouant la carte d’une humeur très morose bien que le chant n’arrête pas de crier sa frustration dans le fond. Bref, tout un attirail pour déjouer les plans les plus lourds et brutaux, l’art de la nuance et d’une certaine subtilité dans la façon de mener la guerre pour faire de Easy Laugh autre chose qu’une sale blague grasse convenue mais un rire démoniaque et rusé qui détend bien les muscles et évacue les angoisses. C’est toujours ça de pris.

SKX (04/07/2023)