coilguns
hummus


Coilguns
Live At Soulcrusher – 2xLPs
Hummus records 2022

Pour qui a déjà vu Coilguns en concert, c’est un grand moment de sport. Surtout pour le chanteur Louis Jucker qui passe son temps dans le public ou dessus le public ou, le cas échéant, à foncer dans le public. Mais avec le sourire, dans un grand élan de générosité cathartique et de communion sudoripare. Et avec un groupe derrière qui donne tout ce qu’il a dans les tripes. Reproduire cette fougue sur un vulgaire vinyle pouvait paraître vain et difficile à imaginer. C’est pourtant le pari que Coilguns vient de réussir à transformer.
Live At Soulcrusher a été enregistré le 2 octobre 2021 à Doornroosje à Nimègue aux Pays-Bas lors du Soulcrusher Festival. Un enregistrement comme si vous y étiez, qui retranscrit à merveille toute la hargne, la violence, le chaos mais aussi et surtout la chaleur et l’abrasion du groupe en concert tout en étant précis, où tout est parfaitement audible.
Et encore mieux, ces versions live reboostent régulièrement les versions albums qui n’étaient pourtant les premières venues. Les morceaux ne différent pas fondamentalement dans la structure, ils sont reconnaissables sans hésiter mais c’est exécuté à un niveau supérieure d’intensité ou de folie ou les deux en même temps avec un surplus de vitesse, de colère et une sauvagerie naturelle donnant un nouvel allant à ces compos. Ça fait beaucoup dit comme ça mais c’est pourtant un vrai bonheur d’entendre des titres que l’on croyait connaître par cœur et se surprendre à les trouver encore plus jouissifs.
C’est le cas par exemple de deux titres tirés de Watchwinders, Manicheans et Periscope dont le final est bien plus répétitif, noise et intense que sur disque. Idem pour Prioress qui se présente sous un couvert plus expérimental et calme sur Watchwinders alors que le live lui met la branlée en mettant le curseur du volume et du bruit beaucoup plus haut tout en rallongeant la sauce de la tension. Self-Employment Scheme de l’album Millennials est également une interprétation qui vaut le détour ainsi que Shunners et Burrows tirés du EP du même nom sont deux grands moments du concert qui arrivent à être encore plus dingues et brutaux que sur disque. Coilguns est même remonté au premier album Commuters pour le rappel avec Earthians dans une version plus dense, ramassée et méchamment épique.
C’est pas souvent que vous entendrez cette gazette internet dire du bien d’un (double) album live (dont uniquement trois faces comportent de la musique) vu que cet exercice n’a jamais trop été en odeur de sainteté par ici mais Live At Soulcrusher est une belle surprise et s’écoute comme un nouveau disque à part entière en provenance d’un groupe qu’on adore.

SKX (06/03/2023)