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Beige Palace + Cassels
Waterloo Sublet + About Not Writing – 7’’
Human Worth/God Unknown records 2023

Un split entre Anglais. Labels compris. La scène noise outre-Manche se porte toujours aussi bien. Beige Palace n’avait rien sorti depuis son premier album, Leg, en 2019 et sur lequel on n’avait pas pris le temps de s’arrêter alors qu’il le méritait. Alors en attendant le deuxième qui doit voir le jour avant la fin de l’année, le trio de Leeds offre le morceau Waterloo Sublet. Avec Freddy Vinehill-Cliffe qui s’occupe du chant chez Thank et rajoute la guitare à sa panoplie chez Beige Palace, le trio occupe également le territoire déviant du noise-rock, celui qui déforme les chemins trop bien balisés. Entre les chants dans le registre aigu/perçant de Vinehill-Cliffe et la bassiste Kelly Bishop, la rythmique semblant à contre-temps, le synthé bourdonnant en intro, le drone de la basse et les éclats de verre que Beige Palace parsème malicieusement pour faire danser comme un canard boiteux, ce titre ne ressemble à rien et c’est un compliment. Vivement l’album.
Cassels, le duo des frangins Beck, revient après un troisième album qui avait fait forte sensation l’année dernière. Et ce n’est pas avec About Not Writing que l’excitation va redescendre. Titre génial à la progression parfaitement maîtrisée et d’une véhémence à laquelle Cassels ne nous avait pas habitué. Quand ça s’emballe vraiment, que les bruits s’agglutinent (ajout de percussions et de claviers par Theo Williams et d’une trompette (même s’il faut tendre l’oreille) par Anna Baily), que Cassels monte dans les tours avec notamment ces cris qui saturent, About Not Writing montre un duo sous une nouvelle dimension, toujours aussi accrocheuse, encore plus prenante, tendue, noise et pétrie de classe. C’est quand ils veulent pour un nouvel album. Et en attendant, un split single qui fait du bien.

SKX (02/09/2023)