aversions

Aversions
You Wanted The Bike – 10’’
self-released 2023

Malgré le titre, on va pas causer vélo mais bien musique. You Wanted The Bike est un 10’’ sept titres (plus un), trois ans après un premier 12’’ Base Portrait auréolé de six morceaux et une modeste cassette (Sharp Left Turns) quatre titres l’année dernière. Et ce qu’on peut avancer, c’est que Aversions, trio de Vancouver, a musclé son jeu au fil du temps et change de braquet avec You Wanted The Bike.
Le groupe canadien œuvre toujours dans un style assez indéfinissable, hybride, à l’instar de nos Conger! Conger! marseillais qui peuvent servir de point d’ancrage. Indie ou alternative rock, post tout ce que vous voulez mais surtout, plus de nerfs, d’intensité et d’explosions avec cette nouvelle livraison. Et un beau brin de classe et du song-writing recherché, soigné de la part d’Aversions qui n’a aucune répulsion pour la mélodie, bien au contraire. Notamment dans les lignes de chant du également guitariste Sam Coll dont on ressent tout le plaisir à chanter et n’hésitant pas à faire vibrer et pousser les cordes vocales. Au point parfois de quelque peu laisser dubitatif comme sur An Optimist’s Dilemma (morceau sur courant alternatif) ou Shadowbox (qui apparaît uniquement dans la version téléchargée du disque).
Mais Aversions sait se remettre en selle rapidement et You Wanted The Bike file sous le vent d’une urgence et de fragments percutants, un souffle porteur qui embarque sans coup férir à l’instar des deux premiers superbes morceaux Mirror Game et Undecider sans oublier Lightweight. Parfois, c’est ce même chant avec l’aide des backing vocals du bassiste Chad Devlin qui illuminent la compo sur New Whip avec un sens de la mélodie originale et du détail particulièrement séduisant. You Wanted The Bike en garde parfois sous la pédale, se fait plus mélancolique, certains diront trop mélodique et délicat (Sunset Breakout) car c’est quand Aversions appuie sur les pédales que You Wanted The Bike devient vraiment prenant. Bien que Hostile Architecture, titre le plus calme avec le piano qui mène la danse, un rythme apaisé et une voix en mode spoken word se révèle une belle construction touchante. Venez faire un tour avec You Wanted The Bike, vous ne le regretterez pas.

SKX (17/09/2023)