asbest
atreeinafield
czarofcrickets


Asbest
Cyanide – LP
A Tree In A Field/Czar Of Crickets records 2023

Deuxième album pour Asbest qui déverse une bonne dose de cyanure sur la terre entière. Cyanide se répand dans les rues comme un venin dur, sombre qui a le mérite d’être clair et puissant. Le message n’en passe que mieux. Défense du mouvement LGBTQIA+, peut-on vivre heureux dans un monde de merde et autres questions existentielles, le trio suisse n’est pas du genre à tergiverser et balance des réponses aussi froidement implacables que sa musique et sa colère.
Le noise-rock de Asbest est d’une sourde violence avec une forte assise rythmique, socle inattaquable et propulsif. Même les morceaux plus lents sont assénés avec insistance et fermeté. Le chant (qui est d’ailleurs souvent plus parlé avec intensité que réellement chanté) de la guitariste Robyn Trachsel est aussi un élément moteur et charismatique. Chaque mot, chaque syllabe claquent de sa voix forte et rauque. Et la bassiste Judith Breitinger fournit un contrepoint idéal quand elle hurle dans le fond sur le très bon Mutually Assured Reduction ou lui répondant sur Cyanide For Breakfast (bon appétit). La tension est palpable et continue, monte en pression, explose véritablement plus rarement, revient dans les cordes la mâchoire serrée, la batterie de Jonas Häne comptant les coups sans s’affoler. Ça suinte l’anxiété, l’oppression, l’exaspération. La guitare dispense des mélodies piquantes et belles, se fracasse dans des gerbes électriques rougeoyantes.
Le noise-rock de Asbest arrive à être anguleux et lourd à la fois, sensible et intransigeant, sobre et tumultueux, rappelle parfois la démarche d’un Berline 0.33 en matière de chant et dans cette approche plus post-punk comme sur Hubris, l’énergie du désespoir qui est déployée, une force qui apparaît sous contrôle mais qui possède une fibre poignante en sous-main. Chaque titre s’impose peu à peu, développe ses ailes noires, s’installe durablement pour étendre un charme inexorablement magnétique, devenant ainsi vraiment prenant sur la longueur, les deux interludes mystérieux Suspension et Levitation compris. Une bonne dose de Cyanide et la terre entière ne s’en portera que mieux.

SKX (06/10/2023)