abandoncy
norse
kono
shove
longrail
vina
tenzenmen
newknee


Abandoncy/Norse
Split 10’’
Kono Dischi/Longrail/Vina/Shove/New Knee/Tenzenmen records 2023

Split italo-américain, aussi bien au niveau des groupes que des nombreux labels, exception faite de Tenzenmen dont la maison se situe en Thaïlande. Un split qui fait voir du pays et va bien nettoyer les conduits. C’est beau l’internationale du bruit.
La side A est occupée par Abandoncy. Un groupe de Kansas City. On en était resté l’année dernière avec leur second album Pastel//Anguish. Rien ne bouge. Tout explose. Dans cette noise si caractéristique du trio, fragile et frondeuse, bancale et fulgurante. Sur des arpèges en cascade du court Machine Organism avant la mise en orbite juvénile et spontanée. Puis en prenant son temps sur les cinq minutes de It’s All Fun And Games Until I Make Myself Cry. Ne pas savoir s’il faut rire ou pleurer, l’éclate générale et une violente mélancolie, c’est tout le résumé d’Abandoncy. À fleur de peau et sur les nerfs, implacable et virulent la seconde suivante, ce noise-rock qui n’essaye pas de cacher ses émotions sous le tapis de la virilité mal placée est une seringue cherchant à piquer là où la chair est vulnérable. Et la chair est faible. Alors je craque. Pris en tenaille dans un tourbillon de sentiments contradictoires.
Avec les Italiens de Norse, le train ne passe pas deux fois. Droit dans le fond du tunnel. Deux titres fondus enchaînés, Colpevole et Complice. Matière identique et brutale qui puise dans le noise-rock déviant, le post-hardore pesant et le punk atrabilaire de quoi rendre l’abîme plus beau et désespéré avec toute la colère requise qui sied aux saines bastons qui ne disent pas pourquoi tout à commencer. Avec un surplus de saxophone qui couine sur la fin de Complice. Et des samples cinématographiques pour ouvrir les hostilités. La tête à l’envers. Et que du farouchement épique entre les deux. Sur la lancée de Blu, Norse repeint toute la side B d’un rouge aussi rougeoyant que mystérieux.

SKX (10/03/2023)