wailinstorms
gileadmedia
antenakrzyku


Wailin Storms
The Silver Snake Unfolds – CD
Gilead Media/Antena Krzyku records 2022

The Silver Snake Unfolds est le quatrième album de Wailin Storms et au verso de la pochette, il est rajouté And Swallows The Black Night Whole. Mais c’est Wailin Storms qui vous avale tout cru, de nuit, de jour, tout le temps. Quand le groupe de Caroline du Nord se déploie, il étend un voile mystique, répand un venin hypnotisant, serpente dans l’imaginaire pour aspirer vos angoisses. Divine bestiole.
Ce n’est pas que cet album soit différent de leurs précédentes livraisons et notamment le dernier en date Rattle. Les caractéristiques sont connues mais le groupe mené par Justin Storms (chant, guitare) arrive à se sublimer et vous emmener encore plus beau et plus loin avec huit compos d’une fluidité confondante malgré tous leurs tourments. Comme si toutes les planètes s’étaient alignées pendant le confinement mondial pour que Wailin Storms ait tout le loisir de galvaniser et peaufiner ces chevauchées palpitantes, retrouvant la grâce d’un premier album qui faisait office jusqu’ici de firmament intouchable. Jamais swamp rock n’a semblé aussi farouche. Jamais noise-rock n’a sonné autant exalté. Jamais Wailin Storms n’a volé aussi haut au-dessus de tout un tas de courants musicaux mystifiés par un groupe qui n’aime pas se laisser enfermé. Seul compte la beauté, très noire de préférence, les ténèbres traversées, la passion insufflée à ce damné rock’n’roll, la puissance du propos, tous les sentiments qu’on peut mettre sur la table sans tricher, les contradictions qui alimentent le brasier, la folie qui guette chacun de nous, le désespoir suintant à grosses gouttes. C’est tout ça un disque de Wailin Storms et The Silver Snake Unfolds siffle par rafales toutes ces sensations indicibles, s’empare d’un truc sensible à l’intérieur de vous et le fait vibrer par la force de la suggestion. Et par la force tout court.
Le canevas des deux guitares, tout le jeu très riche qu’elles développent, l’incandescence des mélodies, comment ça monte, comment ça s’emballe, ce train fantôme lancé à pleine vitesse, la section rythmique secouant le cadre, juste irrésistible. Et puis le chant habité de Storms et les chœurs qui le soutiennent (particulièrement présents sur Who Took Our Drugs) qui se mélangent, s’emmêlent dans les mélodies, les soulignent, les magnifient, c’est la marque de fabrique de Wailin Storms qui rend cette musique encore plus spéciale, magnétique, hallucinée. The Silver Snake Unfolds, c’est du nerveux, sur la corde raide, entre urgence et fragilité, généreuse, dense mais précise, brillant dans la nuit avec des morceaux qui enflamment instantanément comme la doublette du début, In The Heart Of The Sea et Broken Into Three et ça ne va jamais s’éteindre jusqu’à Carolina Moon qui l’a décroche aisément (la lune, suivez un peu) dans un final épique et finement noise à rendre aveugle. Et amoureux aussi de ce groupe incomparable.

SKX (24/11/2022)