tvivler
fysiskformat


Tvivler
Kilogram – LP
Fysisk Format records 2022

Après Ego, un album publié avec un mauvais karma car en plein premier confinement en avril 2020, les Danois de Tvivler reviennent pendant la trente-huitième vague d’un monde qui ne va pas mieux mais qu’importe, Kilogram c’est du solide et va remettre tout le monde d’aplomb.
Tvivler, ça ne se prononce pas du tout comme ça s’écrit et ça veut dire les doutes. Un comble pour un groupe semblant parfaitement savoir ce qu’il veut, avançant plus déterminé que jamais. Jungle éructante. La base hardcore/punk/noise du premier album est là. Ça fait beaucoup de bruit et de furie, ça joue rapide, ça cogne fort et tellement plus que ça. Tvivler élargit sa vision qu’il n’avait de toute façon jamais eu étriquée. C’est juste un (bon) niveau au-dessus. Dans l’éclatement et l’agencement des compos. Dans le relief saisissant et le vertige qui en découle. Dans la virulence des attaques où Tvivler y va gaiement avec une lourdeur accrue et une section rythmique aussi redoutable que flamboyante. Le groove est carnassier, alerte, omniprésent. Les deux Morten, Clausen à la batterie et Nielsen à la basse, se taillent la part du lion sur un Kilogram où ils éclatent tout avec maestria comme ces énormes coups de basse à la fin de Der Er For Få Borgerlige I Det Her Land qui rend aveugle avec un degré de violence et de noirceur auquel Tvivler ne nous avait pas habitué. Ou le brusque déferlement violemment chaotique sur Jeg Bor Her Jo Bare alors que Thomas Burø venait de se lancer dans un numéro solo a cappella de plus de trente secondes, lui qui à la langue toujours aussi bien pendue et revendicative.
Tvivler envisage son punk de multiples façons comme Refused à une époque. Tvivler expérimente (l’instru barré År 529), cherche à surprendre avec du saxo, des constructions fracassées et mouvementées comme Livsform På Tvangsauktion, des douceurs et du répit annonçant des déchaînements futurs ou des riffs plus rock’n’roll de Thomas Feltheim pour un groupe qui n’a pas oublié d’être aussi méchamment carré et accrocheur pour accoucher de morceaux qui font date. Kilogram, c’est une musique totale, une créativité débordante et tout azimut, neuf titres avec une belle et forte personnalité. Kilogram, un disque qui vaut son pesant d’or.

SKX (13/07/2022)