sexyjerry
decoherence


Sexual Jeremy
The Real Sexual Jeremy – CD
Decoherence records 2022

Si vous appréciez The Conformists, US Maple, Trumans Water et Polvo, vous êtes au bon endroit, Sexual Jeremy va vous exciter à mort. Le groupe texan fait partie de cette grande confrérie des groupes qui aiment déconstruire le rock pour le reconstruire à leur sauce. Cela s’annonce haut en couleur et riche en rebondissements. Et vous allez cette fois-ci entendre The Real Sexual Jeremy. Comme si toutes les nombreuses cassettes publiées discrètement depuis 2014 comptaient pour du beurre, des brouillons de jeunesse que le quatuor efface sans coup férir par ce premier véritable album à sortir en CD sur Decoherence records (point de vinyle par contre). Ce qui n’est pas vrai car ce que Sexual Jeremy produisait auparavant n’est pas à jeter. Mais là, c’est la troisième dimension, la vitesse supérieure, le velours au bout des doigts agités et rien pour stopper cette caresse dissolue.
Le premier titre se nomme My First Rodeo et effectivement, ça va secouer. Mais sans non plus complètement vous désarçonner. Sexual Jeremy peut être spécialiste en faux-départ et mini-tirades mélodiques affriolantes coupées net, donner l’impression de perdre l’équilibre, convulsionner, changer subitement de cheval de bataille en sautant d’une trépidante et intense attaque à un soudain ralentissement pour se fondre dans un univers plus caoutchouteux, Sexual Jeremy est avant tout un groupe de rock. Ils ont beau essayer de le malmener, de le prendre à contre-pied, plus d’un morceau bercent dans ce sentiment d’urgence, un groove spécial et des structures explosives qui les emmènent sur un terrain on ne peut plus galvanisant. C’est notamment le cas des titres brefs Hell And Suck ou Chloe From The Strange mais aussi Tragic Clown Dog et My First Rodeo.
En fait, le groupe de Denton décontenance surtout sur les trois longues compos allant de sept à neuf minutes. Trois plats principaux pendant lesquels Sexual Jeremy s’autorise des échappées dans un monde parallèle comme sur Diamonds où le groupe a fait appel à des invités pour un ajout de guitare acoustique, banjo, mandoline, tambourins, shaker et bâton de pluie et pour sûr, ce titre est capable de faire se déchaîner les éléments devant l’atmosphère élastique chargée en nuages aux formes nébuleuses et volutes intoxiquées. Came et The Quick Trip sont également deux belles pièces chahutées et dérangées. Sexual Jeremy fait preuve d’une belle maîtrise du dérèglement et de la perte de repères sans perdre l’auditeur en route, nous fait la totale avec des parties de guitares génialement ondulées, obliques, cassantes et aux dissonances subtilement tordues, jusqu’à évoquer la bravoure et l’habileté piquante d’un autre groupe texan vingt ans plus tôt, les grandioses Zulu As Kono. Mais c’est bien the real Sexual Jeremy, le vrai, l’unique et il va falloir compter sur eux.

SKX (09/09/2022)