olanza
humanworth


Olanza
s/t - LP
Human Worth records 2022

Ce disque est un piège. On se croit embarquer une nouvelle fois pour du noise-rock instrumental à tendance complexe, ce que Olanza est assurément, à ressasser une musique qui n’a plus rien de surprenante et on se retrouve au final bluffer par la grande qualité des morceaux, attraper dans la souricière du trio anglais qui a magnifiquement tisser sa toile.
C’est le second album après Bonanza en 2018, enregistré comme il se doit par l’incontournable Wayne Adams pour un son aussi puissant qu’aérien, précis et éclatant. Guitare par Aron Ward, basse par Annie Gardiner et batterie par Shaun Sepr. Olanza est paré d’un brelan d’as expert en haute voltige. Pas de démonstration stérile. Fluidité, harmonie, souplesse. À faire passer Don Caballero pour des bourrins trop techniques. Chez Olanza, il est question de vous emmener visiter tous les étages d’une construction parfaitement équilibrée, agitée, nerveuse dans un gant de velours. Mais la main de fer n’est jamais loin. Il s’agit juste de savoir cogner à bon escient, de sortir le riff lourd qui tue qui va vous emmener sur une nouvelle dynamique dont ce disque ne manque vraiment pas. Olanza a la rage mais il le montre avec une infinie classe.
Et surtout, cet album n’est pas une juxtaposition de plans arides et improductifs mis bout à bout pour montrer leur grand savoir-faire. Huit vrais morceaux dedans avec des mélodies, des tonnes de subtilités, une guitare qui brille par la richesse de ses idées tout comme la rythmique princière et la variété des approches et des tonalités. Olanza peut se montrer vigoureux, musclé, mélancolique, léger, anguleux, entraînant, sautillant même (Sun Melter), faire sonner les canons (Navarone) et s’amuser de la tension, la jouer bête à riff ou virevolter sur une cascade de notes, aller droit au but ou s’épancher au-delà des neuf minutes (Lone Watie) tout en restant maître de la situation avec des compos clairement définies et addictives à l’instar du somptueux titre de fin Constant emprunt d’une certaine gravité et sans jamais que le sentiment d’un trop plein ne vienne vous assaillir. Bien au contraire, on en demanderait volontiers une seconde couche de cette musique flamboyante qui coule de source et c’est là toute sa force.
Comme d’habitude avec Human Worth records, 10 % des recettes sont reversées aux organisations caritatives. Cette fois-ci les bénéficiaires sont Partnership With Native Americans et Disasters Emergency Committee's Ukraine Appeal, pour, comme ils disent, aider les personnes en crise en ces temps difficiles. C’est pas le boulot qui manque.

SKX (19/09/2022)