norna
vinter


Norna
Star Is Way Way Is Eye – LP
Vinter records 2022

On en a connu des disques d’une lourdeur monumentale et d’une noirceur incommensurable. Star Is Way Way Is Eye prétend aisément à la médaille d’or. Norna, c’est un Suédois et pas n’importe lequel. Tomas Liljedahl (qui avait auparavant pour nom de famille Hallbom), l’ancien chanteur des fabuleux Breach et aussi de The Old Wind. Lancement d’un nouveau groupe avec deux Suisses, Marc Theurillat et Christophe Macquat, deux des trois membres du groupe instrumental Ølten (groupe que je découvre pour l’occasion avec deux albums sur Hummus records et qui ont tout l’air d’être fort recommandables). Liljedahl avait déjà prêté sa voix à Ølten sur un morceau de Mode en 2015. L’alchimie des trois à temps plein est un séisme, renverse des montagnes après leur avoir déverser dessus toute la fureur du monde.
Six monstrueux titres longs et obscurs comme une nuit polaire. Taillés dans un bloc furieusement identique. Les failles sont au microscope. Marche ou crève. Pas le choix, ne pas se mettre en travers de la machine. Broyage, laminage, étouffement. Les riffs des deux guitares comme une chape de plomb. Densité de fin du monde comme seule issue. Norna a mis le paquet. Un son dantesque, une force suffocante. Il faut vouloir se mettre la tête dans le sac et serrer à la carotide. Un disque radical à plus d’un titre mais profondément magnétique, désespérément abrasif.
Le son n’est pas qu’une histoire de volume et de gros bras. Il craque sous les pieds, un voile de poussières radioactives, fourmille de mille poisons et d’aiguilles avec un moog et de samples qui viennent combler les derniers espaces (comme si c’était possible) donnant des airs de Neurosis avec qui, il est vrai, Norna partage un sens des ténèbres et de l’écrasement ainsi qu’une vision de la vie tout aussi idyllique. Ce premier album n’est pas que immensément lourd. Il est bruitiste. Il flagelle. Une matière primaire très brute qui en impose naturellement mais qui est retravaillée pour être encore plus aliénante et écorchante.
Et puis Norna possède avec Liljedahl d’un chanteur de la trempe d’un Tim Singer (Kiss It Goodbye, Deadguy), le genre de voix possédée et charismatique qui vient d’un endroit sombre de son être et qu’il expulse avec une rage non-feinte pour définitivement enflammer Star Is Way Way Is Eye. Le chant d’un damné. Norna arrive tout de même à aménager quelques respirations comme au milieu des neufs minutes de Tabula Rasa, les nuances se font jour au fil des écoutes, les guitares révèlent quelques subtilités, les grondements de la batterie vous soulèvent parfois plus qu’ils ne vous enfoncent. Mais en règle générale, la pression est énorme, d’une violence tout en contrôle et donc encore plus insoutenable avec des titres comme Serpent Spine ou Mother Majestic qui rendent dingue. Bienvenue en enfer.

SKX (08/02/2022)