nicfit
upsettherhythm


Nicfit
Fuse – LP
Upset The Rhythm records 2022

Nicfit a sorti son premier enregistrement en 2009. Mais personne ne le savait à l’époque parce que personne ne les connaissait. Il a fallu attendre treize années plus tard pour que Nicfit commence à se faire un nom avec Fuse. Pour un groupe qui a fait preuve d’une très grande patience pour publier son premier album (après trois singles), ce titre prête à sourire (oui je sais ça veut pas dire ça en anglais).
Par contre, niveau musique, ça fuse beaucoup plus. Nicfit tape rarement au-dessus des trois minutes et les onze morceaux sont tous marqués du sceau de la vivacité et de la vitalité. Nicfit, un groupe japonais avec Charley (à la guitare et non à la batterie), un américain (de San Diego) qui s’est glissé dans le décor après un déménagement au Japon à la fin de la première décennie des années 2000. Avec une chanteuse (Hiromi), il serait tentant de rapprocher Nicfit de Melt-Banana qui s’y connaît aussi en vitesse et référence ultime dès que ça cause noise japonaise. Alors que pas du tout. Il faut plutôt regarder le dernier titre de Fuse, Ack Ack Ack, une reprise de Urinals, cultissime groupe punk lo-fi américain, pour voir d’où vient le vent qui porte Nicfit. Un esprit punk, relativement minimaliste ou en tout cas ne s’embarrassant pas de superflu, spontané, aimant autant érafler les oreilles que les crochets mélodiques. Mais c’est aussi un son plus sale et une approche plus tordu, entre garage et no-wave, entre punk accrocheur et noise-rock malicieux. Un art de slalomer entre plusieurs bornes que le quatuor synthétise par des compositions tous plus emballantes les unes que les autres.
Le jeu du guitariste est rempli de trouvailles, micro-déformations, dérapages et accords aguicheurs. La rythmique va bon train, est très active, donne parfois envie de danser, la basse rebondit discrètement mais son déhanchement souvent sur une corde s’avère essentiel. Le chant est tour à tour distant ou sage et surtout beaucoup moins aigu que qui vous savez, plus harmonieux aussi avec une légère saturation pour donner plus d’aspérités. Human Inane, Deviation ou Count possédant des airs de Badgewearer (et ce n’est pas le seul titre fournissant cette agréable sensation), Flux, Stink, autant de trépidations et saines secousses (parmi d’autres) qui rendent vite accro. Fuse, un disque punk subtilement classique, ingénieusement déviant, frais, piquant et extrêmement jubilatoire. Nicfit a bien fait de prendre son temps.

SKX (24/03/2022)