leaching

Leaching
Radiate – CDEP
Dirt Frame records 2022

Steven Smith était jusqu’à ce jour connu pour ses saillies noise-rock au sein de Scul Hazzards et Lost Talk. Il sera désormais également le gars qui possède un fort penchant pour la musique gothic, cold et post-punk. Une échappée solitaire et surprenante née dans l’ennui de la pandémie mondiale. Armé d’une guitare, basse, boite à rythme et synthés, l’Australien réveille les fantômes de The Cure et Joy Division qui de toute façon n’ont jamais été vraiment endormis tant leurs ombres sont vastes et inspirantes.
Sous le nom de Leaching, il publie Radiate, un CDEP annonciateur d’un premier album comme il se faisait beaucoup dans les années 80, End Themes, à sortir sur Spooky records à la fin de l’année. Trois morceaux dont deux, Radiate et Commit Then Redefine, figureront sur l’album plus Automatic, une reprise de Go Go’s (sur le premier album Beauty And The Beat), histoire de rester bien ancré dans les 80’s. Trois compos fortement connotées mais Steven Smith le fait avec son habituel talent, une classe mélodique innée, des nappes synthétiques délicieusement funestes, un groove sereinement entraînant, une ambiance fébrilement hypnotisante. Et comme il dit, less cymbals more handclaps. Radiate et Commit Then Redefine vous immergent dans un état entre deux eaux, ondulation souple et nerveuse, parfum trouble, vénéneux, cruellement mélancolique, attention à la marche, vertige sans fin venu du fin fond des âges d’une époque qui ne veux pas se clore pour renvoyer de ce coté-ci de la planète à notre Jessica 93 national.
Pour la scène, Leaching a décidé de constituer un vrai groupe avec bassiste, batteur et un gars au synthé qui ont pour nom Dase Beard (basse), Scotty Brique (batterie) et Ryan Black (keys) pour l’instant car rien n’est figé. Mais ce qui est sûr, c’est que End Themes sera un début attentivement surveillé.

SKX (26/08/2022)