lacoloniedevacances
viciouscircle


La Colonie De Vacances
Echt – LP
Vicious Circle records 2022

La Colonie De Vacances n’est plus composé de quatre entités différentes mais est devenu un groupe à part entière. Papier Tigre, Pneu, Electric Electric, Marvin, quatre groupes dont les deux derniers n’existent plus (et les deux autres n’ont pas donné signe de vie depuis longtemps). Des membres originels qui sont partis, des nouveaux qui débarquent, des groupes recomposés qui prendront la forme de trio pour la scène qui elle, verra toujours La Colonie se diviser en quatre pour des concerts en quadriphonie. Mais sur disque et pour ce premier album qui avait des allures de pari impossible, treize musicien-nes font corps, se sont creusés les méninges et n’ont pas ménagé leurs physiques pour accoucher de Echt (à vos souhaits), patchwork autant humain que musical pour ne plus faire qu’un seul et unique ensemble.
Un ensemble dont la dimension noise n’échappera à personne. La Colonie De Vacances est très bruyante, agitée, explosive comme éternuer en mangeant une pizza avec des bouts de plein de styles musicaux qui giclent dans un espace perméable à toutes les variations. La coloration générale est noise-rock mais les effluves et les radiations sont autant organiques que synthétiques, math-rock et électro, expérimentales et pop (ça sent la touche Papier Tigre), industrielles, concrètes, fracassées, déchiquetées, bruitistes dans un chaos aussi fluide que répétitif. Des sonorités vachardes (comme les ultrasons au début de Z.Z.Z.), grouillantes, trépidantes. Un instrumental étrange et attirant (Spectral). Des polyrythmies à foison, du qui cogne fort et fracasse tout, galopant ventre à terre dans de terribles tensions et chevauchées fantastiques (les huit minutes de Alex Weir) avec ce sentiment de free-rock que rien ne peut arrêter dans des compos denses et tumultueuses (L’Amour Universel, le quasi symphonique Multitude Of Snakes, Les Chiens) car c’est quand La Colonie montre un grand sens du bordel et de la noise qu’il est le plus impressionnant, bien plus que dans le titre de sortie, le plus apaisé et dispensable Fernweh.
Mais qu’importe, La Colonie De Vacances a relevé le défi haut la main avec Echt, un beau manifeste de noise bien barré, carnassier, inventif, miraculeusement digeste et cohérent de bout en bout.

SKX (17/05/2022)