krause
venerate


Krause
The Art Of Fatigue – LP
Venerate Industries records 2022

Krause, t’as beau savoir où tu mets les pieds, c’est toujours la même extase. Hammerhead en force, Cherubs plus que jamais et donc Unsane, c’est une nouvelle fois le tiercé gagnant, tout ça à la sauce grecque. Vite, ma dose. On ne s’en fatiguera jamais. Faut pas croire le titre de ce troisième album.
The Art Of Fatigue
, c’est surtout la science infuse du noise-rock, un savoir-faire se diffusant depuis plus de deux décennies que le groupe d’Athènes non seulement maîtrise à la perfection mais surtout crache avec fièvre et virulence, transcende avec toute la passion requise pour que le feu prenne comme au premier jour. Krause semble même en remettre une couche par rapport au précédent The Ecstasy Of Infinite Sterility qui ne manquait pourtant pas d’explosivité. Plus de nerf, plus de rapidité, de titres courts avec l’urgence qui pousse au cul et moins de rythmes mid-tempo lourds et de structures louvoyantes, excepté les six minutes finales de The Things I Love Affront Me With The Effort It Takes To Love Them. The Art Of Fatigue recèle de morceaux criminels qui, avec l’aide d’une caisse claire harcelant les neurones et la capacité de réfléchir, font des carnages dans les champs de la raison. Le mur, Krause y va droit dedans, sans détour, sans fioriture et il l’éclate comme des seigneurs. Talentless But Connected ou Crowdfunded Assassination pour ne citer qu’eux, salves incandescentes avec une seconde guitare qui rajoute un vernis mélodique névrotique parce qu’on n’est pas des bêtes et Krause non plus. Les deux guitares ne rechignent jamais à sortir le riff plus malin que la moyenne, fournissant ainsi une coloration donnant tout le piment et l’élévation nécessaire à un album qui ne serait autrement qu’une brutalité monomaniaque.
Chant saturé, groove implacable et quasi entraînant sur The Stuff Of Tired Eyes, basse vibrante de toutes ses molaires et une production collant idéalement à ce paysage tourmenté, violent dont toutes les fissures sont rendues dans les moindres détails avec netteté.
The Art Of Fatigue
est ce grand et bel album noise-rock qui, s’il venait des USA, serait sur toutes les bouches. Avec Krause le grec, l’excellence dure depuis 2017 et ne faiblit pas avec cette troisième offrande.

SKX (23/12/2022)