kenmode
artoffact
|
KEN
Mode
Null LP
Artoffact records 2022
Huitième album. Ça vous pose son groupe. Depuis Mongrel,
le premier album en 2003, la discographie de KEN Mode ne souffre daucune
faute de goût et ce nest pas avec Null que ça va changer.
Combat permanent. Le groupe canadien a sans cesse navigué entre
plusieurs mondes. Trop noise et tordu pour le hardcore. Trop brutal et
animal pour le noise-rock. Pas assez metal, pas assez frontal, pas assez
mélodique, ne se morfondant pas dans de longues plages atmosphériques
et autres dérivatifs à la mode dans les sphères métalleuses
(shoegaze, doom et autres musiques en post-machin truc, choisissez votre
croix), KEN Mode garde une personnalité bien trempée sans
jamais se compromettre dans un camp en particulier, construisant son histoire
dans un terreau intermédiaire, un entre-deux plus exigeant et cest
tout à leur honneur.
Leur cas ne va pas sarranger avec Null. Cest lalbum
de KEN Mode le plus ouvert et varié. Les frangins Matthewson et
Scott Hamilton, le bassiste qui na plus changé depuis Success,
ont dabord enrôlé à temps plein Kathryn Kerr
(entraperçue sur Loved)
au saxophone mais aussi aux synthés/piano et backing vocals. Cette
formation en réalité augmentée a apporté une
touche expérimentale, bruitiste, quasi industrielle parfois à
leur maelstrom auditif. KEN Mode était déjà violent
et impitoyable. Il est devenu radical et monstrueux, une machine de guerre
qui ose des tactiques nouvelles.
Mais quimporte les armes. Ce que cherche toujours KEN Mode, cest
la libération des passions, la purge de la douleur et Null
est une manière encore plus extrême et sombre pour y parvenir.
Une crise de panique géante, suffocante, une victoire éreintante
sur des temps incertains. Pour un disque composé pendant la pandémie
essentiellement par son guitariste-chanteur Jesse Matthewson qui dit qu'il
a besoin de créer de la musique pour se concentrer et neutraliser
ses problèmes de santé mentale et sa dépression récurrente,
Null est la réponse parfaite à une époque
de merde.
Un album ne possédant pas limmédiateté dun
Loved et les riffs plaisants dans toute leur férocité
qui vont avec mais pris dans sa globalité, cest implacable.
Des dix minutes épiques, belles et noires à en crever de
Lost Grip à la rafale Throw Your Phone In The River
digne dun Converge avant quil ne fasse de la bouse à
la Bloodmoon, de lagression désespérée
de A Love Letter à la lourdeur flippante à la Swans
des débuts de Unresponsive, KEN Mode insiste sur les répétitions,
appuie sur laccablement, décuple sa colère, devient
encore plus nihiliste, obtus, noise, primaire, à fleur de peau
tout en conservant des réflexes anciens avec des morceaux fulgurants
et en totale maîtrise comme Not My Fault et But They Respect
My Tactics. Avec des bruits de synthés supplémentaires,
des ondes néfastes, de la dislocation partout et des débris
de verre qui se plantent dans le cortex sensitif comme une évidence,
Null nest pas un disque qui se donne facilement mais il est
le prolongement logique et réussi dune carrière qui
na jamais fait dans le compromis et dont la suite est prévue
dès 2023 avec Void, la réponse à Null.
Tout un programme. Préparez-vous à souffrir encore. Pour
votre plus grand bonheur.
SKX (26/10/2022)
|
|