glaas
staticshock
|
Glaas
Qualm LP
Static Shock records 2022
Installé à Berlin mais avec un exilé américain
entre les murs, Glaas est un nouveau projet à consonance post-punk.
Un de plus répondrez-vous. Mais quand la tendance verse du coté
de la force obscure et tendue, que cest plus brutal que froid, pugnace
que sec, vous pouvez vous contenter du seul terme de punk. Avec Seth Sutton
à la guitare (Useless Eaters, Clock Of Time), Raquel Torre à
la basse (Lacquer), Cosey Mueller aux claviers (Das Das), Jan Hellmich
(batterie) et Alexis Zakrzewska (chant), le quintet avance comme une armée
des ombres dans un monde tourmenté, embrasse lesthétisme
musical de Dïat
et Clock
Of Time et fonce dans le tas.
Ça donne parfois limpression dêtre un peu brouillon
ou comme un trop plein dinformations sonores avec des claviers qui
perturbent la marche en avant. Cest aussi une manière de
semer le trouble et le chaos, de rajouter des couches de bruits et dangoisse
(ce bruit ressemblant à une sirène de bagnole sur Concrete
Coffin, Im The Problem ou The Moon et qui devient
un gimmick récurrent), de jouer avec les nerfs et brouiller le
tableau. Ce que Glaas arrive parfaitement à réaliser sur
An Ode To Ravachol, titre aux jointures dub, reggae, aux ondes
trafiquées, zébrées détrangeté.
Cest la douce anarchie et ça leur va bien. Un parfum similaire
où on ne sait pas très bien sur quel pied danser se retrouve
avec Sex With Ghosts. Glass glisse des hybridations qui prennent
racine dans le punk canal historique, un groove de blancs, des dérèglements
qui font dévier Glaas du chemin qui semblait tout tracé
ou du moins, celui quon pensait naïvement lui attribuer de
prime abord. Sinon, Glaas sait aussi briser la glace, se montrer entraînant
et vivifiant, mordre et aboyer par lintermédiaire dun
chant rauque hélas trop linéaire et manquant denvergure,
envoyer des coups de trique sur les doigts et donner envie de pogoter.
Glaas à plusieurs visages et plus complexe quil ny
paraît. Une première sortie très intéressante.
SKX (06/10/2022)
|
|