enginekid
southernlord

Engine Kid
Special Olympics – flexi 7’’
Southern Lord records 2022

Le Kid est de retour. Vingt-six ans après leur séparation, Engine Kid revient dans la cour, avec la dream team de l’époque. Greg Anderson (chant, guitare), Brian Kraft (basse, chant) et Jade Devitt (batterie) de nouveau réunis. Pour se refaire la main, un single sur le label d’Anderson sous forme de flexi, ce truc tout souple mais qui défie les âges avec trois morceaux qui sont des compos traînant sur des cassettes lors des ultimes répétitions du trio à l’été 1995 et que Engine Kid a relifté pour leur donner une seconde jeunesse et une vie qu’elles n’auraient jamais eu.
Trois titres courts (Burban On Bladez n’atteint même pas la minute) mais qui nous font le bonheur de reprendre les affaires là où Engine Kid les avait laissées avec leur second album, l’incontournable Angel Wings. C’est à dire lourdeur et détonations, le Engine Kid dernière génération qui avait décidé d’envoyer paître leur influence majeure, à savoir Slint. C’est donc bref, violent, brutal, puissant, va droit au but sans chercher la finesse et la qualité des compos d’un Angel Wings mais pour un retour, la force de frappe n’a pas pris une ride et ça fait un bien fou.
Un quatrième titre est fourni en version numérique uniquement. Son titre est Patty: Tania, pseudo de Patricia Hearst, fille d’un riche homme d’affaires américain enlevée en 1974 par un groupe terroriste d’extrême gauche et qui, frappée du syndrome de Stockholm, intègre le groupe et commet de multiples braquages de banques. C’est sa voix que l’on entend sur ce morceau de près de six minutes qui commence comme leur cultissime morceau Astronaut c’est à dire comme du Slint avant de basculer dans le Engine Kid version Angel Wings puis revenir à plus de calme, d’arpèges mélancoliques et la voix de Patty Tania qui termine par des mots qui n’ont également hélas pas pris une ride : Mort à l’insecte fasciste qui s’attaque à la vie du peuple.
Le Kid comme si de rien n’était, jamais parti, comme si c’était hier et curieux de voir ce qu’il nous réserve pour le futur.

SKX (20/03/2022)