diediedie

Die! Die! Die!
This Is Not An Island Anymore – LP
Self-released 2022

C’est à la faveur d’un split single avec les fabuleux Chimers que Die Die Die est revenu dans les radars. Vanish (But That’s My Hometown, Marcus), un titre présent également sur ce nouvel album était suffisamment excitant pour donner envie de s’intéresser de près à This Is Not An Island Anymore, septième album du trio néo-zélandais. Un groupe qui n’a jamais été spécialement emballant. Un mélange d’un son noise sur-gonflé, trop gros pour être honnête et mélodies souvent trop sucrées agrémentées de quelques facilités qui n’ont jamais tenu la distance malgré des titres intéressants dans le lot. Après un rythme de sortie d’albums très soutenu, Die! Die! Die! a attendu cinq années pour publier This Is Not An Island Anymore. Et c’est avec le mords aux dents que le trio revient.
Plus de noise. Moins de mélodies. Plus de débordements. Moins de self-control. Ça sortira comme ça sortira. Plus de dureté et le sucré qui se dilue dans une rage nouvelle. Plus de folie à l’instar du fulminant Never Tire Looking At The Sun et son saxophone free déjanté de l’invité Nathan Haines. La musique de Die! Die! Die! a pris une sérieuse consistance. Le son est toujours volumineux mais il ne fait pas factice. Ça se frictionne, ça sature, ça joue intense en mode saccage et si les mélodies n’ont pas complètement désertées le répertoire, elles se parent d’un manteau bien plus âpre, écorché et convulsif. Tout est question de tension, de torsion, de taper jusqu’à ce que ça rentre dans le crane, de matraquer avec un certain sens du discernement certes mais qui fait mal quand même. La basse du revenant Lachlan Anderson qui avait déjà donné de sa personne sur plusieurs disques de Die! Die! Die! donne une pulsion vitale, aussi entraînante qu’intransigeante. Les morceaux se suivent et (à part les cinquante-cinq secondes de l’interlude inutile Takaparawhau) cherchent unanimement à vous mettre la tête dans l’étau. Avec concision, une écriture qui s’est resserrée, est devenu plus punk, un sens de l’hymne tapageur et efficace mais sans chercher à plaire absolument. La Nouvelle-Zélande n’est plus une île. Les virus ne connaissent aucune barrières mais This Is Not An Island Anymore possède tout ce qu’il faut pour que le Die! Die! Die! seconde génération se répande dans la joie et sans restriction. Une belle surprise.

SKX (12/03/2022)