cmptrstdnts

Cheval De Frise
s/t – 2xLPs
Computer Students records 2022

Six ans plus tôt, cette modeste gazette internet s’étonnait du peu d’écho rencontré par Cheval de Frise sur le web, comme si ce groupe cultissime était tombé aux oubliettes, et en profitait pour proposer son écoute intégrale à une populace laborieuse. C’était sans compter sur Computer Students. Désormais bien connu pour ces réalisations luxueuses, cela ne pouvait être que ce label pour éditer pour la première fois en vinyle l’album éponyme du duo bordelais paru à l’origine uniquement en CD en 2000 par Sonore records. Mega poster géant, un autre de dimension plus raisonnable, pochette gatefold avec cette photo magnétique intitulée Les champs de bataille de la Marne, deux vinyles tournant en 45 tours par minute mais que trois faces gravées et le fameux emballage aluminium qui contrairement aux produits alimentaires ne bénéficie d'aucune ouverture facile. Ça nécessite une paire de ciseaux ou autres outils coupants qui sont le sésame pour ouvrir l’accès à l’objet précieux, l’écrin parfait que cet album méritait.
Et dont on ne se lasse pas d’écouter et réécouter.
Une musique ancrée dans le courant math-rock mais qui n’a pas pris une ride. Parce que Cheval De Frise tapait bien au-delà de cette étiquette restrictive, flottait largement au-dessus des hordes de groupes maniant les algorithme complexes appliqués au rock. Tout était si fluide et flamboyant chez le duo guitare électro-acoustique/batterie bordelais. Avec juste ce qu’il faut à dire de mis sur la table, tout le reste étant suggéré et le fruit de votre imagination.
Thomas Bonvalet et Vincent Beysselance. Deux esthètes virtuoses, touchants et décalés dans ce monde dur et implacable, ne faisant qu’un avec leurs machines, ne faisant qu’un avec deux personnalités très différentes, une osmose étonnante et rarement entendue le temps de treize titres incandescents. Cordes et batterie entremêlées comme un seul bras, un seul membre parlant d’une seule voix - un comble pour un groupe instrumental – tissant des fils invisibles, des mélodies trépidantes, des coups de baguette fragiles et chancelants, des accords qui se cassent en deux, des arpèges qui s’envolent, se brisent en silence, des rafales de caisse claire sèches et turbulentes, des convulsions, des pièges, des chicanes, des fêlures. Bref, tout l’attirail d’un groupe math-rock. Mais se passait avec ce disque l’inexplicable, un tour de magie sinon un miracle qui faisait largement oublier toutes les trames et les intrications de ce jeu précis et étincelant pour être transporté, bercé en toute simplicité dans une dimension supérieure qui touchait une corde sensible au plus profond. Car si Cheval De Frise avait la tête bien faite, il jouait avant tout avec et pour le coeur. Et ça, ça fait toute la différence, la raison pour laquelle cet album ne vieillira jamais et est toujours aussi beau et indispensable.

SKX (16/11/2022)