canyons
theghostisclear
reptilian
zegemabeach
forbiddenplace
knifehits


Canyons
Stay Buried – LP
Zegema Beach/Forbidden Place/Reptilian/Knife Hits/The Ghost Is Clear records 2022

La version numérique est sorti en 2020. La cassette en 2021. Et 2022 voit finalement se pointer le vinyle. Il va falloir de plus en plus s’habituer à ce genre de procédé. Et s’armer de patience si le vinyle vous importe encore. Stay Buried n’est donc pas réellement une nouveauté, l’enregistrement datant du 15 février 2020. Mais on va faire comme si.
Canyons, un groupe qui a déjà bien creusé son trou puisqu’il existe depuis 2008 mais il a su resté discret dans son Kansas City natal. Il en avait été question en 2010 lors d’un disque avec Tigon et Olehole, un split, format que Canyons affectionne tant le groupe a multiplié les collaborations dont la plus récente avec Intercourse. Stay Buried peut être considéré plus ou moins comme leur deuxième album (le premier en vinyle en tout cas) après One Man’s Trash, sans oublier le 10’’ Rufus Collection et remet Canyons au goût du jour.
Vingt minutes d’un hardcore-noise lourd, compact, un sens de la gravité très bas qui n’exclue aucunement la rapidité et la vivacité. Bref, ça ne fait pas dans la dentelle. Ça tombe bien, on est plutôt maçonnerie et terrassement. Neuf parpaings (plus un, Shell Splitter, qui n’était pas sur la cassette, mais vous pouvez le zapper) qui écrase et foudroie dans un éclair identique et en moins de temps qu’il faut pour l’écrire car au-delà des deux minutes, rarement Canyons s’aventure. Le batteur sait se faire entendre, frappe et frappe encore, mouline et cogne dur sans jamais respirer, autant pour faire voler en éclats que propulser un amas de riffs charcutés à quatre ou six cordes et un chant rauque, raboteux. C’est tout serré là-dedans, touffu car Canyons avance comme un seul homme, ne fait aucune concession sur le terrain de la complaisance et de la légèreté, c’est à prendre tel quel. Comme une seule et immense boule de suie revêche qui déboule sans jamais s’arrêter mais qui ne manque pas de ressort, une belle charge obstinée qui concasse les os. Stay Buried, un bon goût de terre et de fer dans la bouche et dont la courte durée (à peine vingt minutes) est parfaite pour s’enfiler ça sans broncher.

SKX (13/06/2022)