xedout
humanworth


X’ed Out
We All Do Wrong – LP
Human Worth records 2021

C’est avec un immense plaisir que X’ed Out marque le retour de Phil Mann, le guitariste-chanteur des regrettés Silent Front. Il est accompagné par Joe Wheeler (basse), Adam Cardinal (alias Addy Hazzard à la batterie) et Adam Faires (Working Men’s Club) aux synthés, backing vocals et surtout trompette. Un instrument jamais très commun dans une combinaison noise-rock et qui va pourtant trouver très naturellement sa place sur leur premier album We All Do Wrong sans non plus occuper les premiers rôles.
Il est permis de prendre Silent Front comme base de départ pour X’ed Out, notamment pour cet enchevêtrement entre esprit noise et émotions subtiles mais avec X’ed Out, c’est plus inextricable que jamais et surtout c’est plus sauvage, plus contrasté, plus violent, plus dingue. Et des compositions plus complexes et ambitieuses s’étirant régulièrement au-delà des cinq minutes jusqu’à toucher l’épique sur les dix minutes de The Noble Rot. On ne rentre pas facilement dans We All Do Wrong mais une fois dedans, il est impossible d’en sortir.
Il a fallu toute la science de l’incontournable Wayne Adams pour donner toute sa puissance et sa profondeur aux multiples couches de ce mille-feuilles noise, rendre flamboyantes les différentes textures ne souffrant d’aucun craquage, donner toutes ses chances aux synthés en mode piano et aux mélodies de la trompette dans le fracas des guitares et de la section rythmique n’hésitant jamais à sortir les crocs.
Le degré d’agression est régulièrement élevé, une expression hardcore suinte des pores de X’ed Out (notamment sur les deux plus courtes compos Bathe In It et Bastards Lament), l’ambiance peut passer sans prévenir de la baston pure à des escapades plus tristes et mélodiques. Les changements de rythmes sont fréquents. Les riffs sont épais, tumultueux. Le basse-batterie arrache tout, rouleau-compresseur qui subitement va faire preuve d’une belle finesse et souplesse. Le chant de Phil Mann est rageur, écorché puis marque des temps plus apaisés. Ce n’est pas de tout repos, c’est intense, agité, convulsif, X’ed Out vous malmène, vous fait passer par toutes sortes d’émotions, donne un relief incroyable à ses morceaux comme sur The 5 Headed Boy et la trompette se glisse avec chaleur et élégance dans ce dédale bouillonnant. On ne parlera jamais assez du bienfait de la trompette dans la tourmente du bruit.
Sept titres au caractère bien trempé, qui ose sortir des sentiers battus avec l’ajout de cuivre et de piano tout en s’aventurant dans des structures audacieuses à l’instar du fantastique final The Noble Rot. Parce que ce disque n’est pas que fracas et carnage, c’est du sentiment qui transpire derrière tout ça, de la compo aussi forte et tonitruante que belle et intelligente. We All Do Wrong sauf X’ed Out qui a parfaitement négocié son retentissant premier album.

SKX (11/11/2021)