sweetwilliams
gringo


Sweet Williams
What’s Wrong With You – LP
Gringo records 2021

Quatrième album pour Sweet Williams. Ah non, pardon, c’est le cinquième. Thomas House, seul maître à bord, avait publié l’année dernière That What You Hit de façon confidentielle à cent exemplaires sur Wrong Speed records. Un disque très DIY enregistré dans le garage de ses beaux-parents en France avec son stock de rythmiques stockées sur son vieux téléphone portable en fin de vie. Mais c’est avec un vrai groupe que Sweet Williams revient sur What’s Wrong With You et c’est comme ça qu’on préfère notre Sweet Williams.
Exilé en Espagne à Saragosse depuis 2018, l’Anglais Thomas House s’est entouré des membres du trop rare groupe local Picore pour sortir What’s Wrong With You. Et c’est tout sauf un hasard puisque House joue lui-même dans Picore depuis 2008.
Sweet Williams reprend ainsi le fil de son histoire, celle qui nous avait réchauffé la couenne avec Where Does The Time Come From. Un album où Thomas House avait déjà tout fait tout seul mais qui bénéficiait de moyens, d’une production et d’une écriture lui donnant une qualité dépassant la simple aura de l’effort bricolé en solitaire. En groupe et avec ces (faux) nouveaux compères, Sweet Williams, c’est encore plus de conviction, de chaleur, de vibration électrisante, de mélancolie abrasive. Un peu comme du Lowercase mâtiné de Picore (évidemment) et de la touche de classe inégalable de Thomas House quand il s’agit de mettre sans atermoiement son cœur sur la table.
Sweet Williams fait du Sweet Williams mais la recette est magnifiée à chaque sortie. Encore plus de longueur en bouche, de mélodies qui font des nœuds dans les tripes, d’échappées au long cours qui font monter la sève de l’adrénaline à l’instar des huit minutes du superbe Five Perfect Darts et de l’ensemble des huit morceaux tournant tous autour des cinq minutes. Sweet Williams, c’est d’abord une affaire d’ambiance. Il faut de la patience pour l’installer, l’agencer, en tirer toute la quintessence. Faire naître la tension, exciter le nerf, laisser répandre dans l’air une traînée de poudre ne demandant qu’à s’enflammer comme une menace constante. Un album sans les accalmies habituelles, plus dense, nerveux et homogène, ce qui ne signifie pas pour autant que What’s Wrong With You est un album enragé tapant sur tout ce qui bouge mais l’intensité est accrue, l’âpreté dans un gant de velours qui monte d’un bon cran. What’s Wrong With You, c’est le monde de l’entre-deux, bien calé sur une rythmique déliée, faussement lancinante, incisive, répétitive avec deux guitares, celles de Cristian Barros (qui a aussi enregistré l’album pour lui donner un éclat revêche sonnant merveilleusement bien) et Thomas House dont les motifs, les interactions, la complémentarité sont la grande réussite de ce disque. Des parties de guitares qui fournissent la lumière et la profondeur, la tension et la beauté, de magnifiques accords fascinants qui se prolongent dans le froid d’une nuit polaire quand tout est solitude autour, jusqu’à s’offrir une sorte de blues moderne vivifiant à tomber sur White Table.
Sweet Williams vient tout simplement de publier son meilleur album. Splendide.

SKX (24/06/2021)