decoherence

Shimmer
And I Revel – LP
Decoherence records 2019

Un disque publié fin 2019 et passé entre les mailles du filet. Le premier album de Shimmer avait pourtant provoquer son petit effet mais ce groupe de Brooklyn est trop dérangé, ne correspond à aucune case et fait peur si bien qu’il semble hors des circuits.
Avec deux Palberta, un ex-Guerilla Toss et Paco Cathcart (alias The Cradle et ex-Big Neck Police), il est vrai que Shimmer ne cherche pas la facilité. A commencer par le chant de Ani Ivry-Block. C’est le bruit du papier de verre sur une plaque de malheur, le cri du hérisson qui aurait bouffé une hyène, un supplice insoutenable pour la ligue de défense du larynx. Déstabilisant. Jusqu’à s’offrir deux minutes a cappella sur toute la fin de Night Vision. On achève bien les chevaux. Une manière de chanter pour le moins originale qui peut provoquer le rejet. Mais Shimmer aime ne pas faire comme le commun des mortels et cette voix s’inscrit parfaitement dans le projet.
Et avec And I Revel, le programme de destruction des repères se précise. Encore moins de pics pour se raccrocher, encore moins de branches auxquelles se pendre. Mais de multiples trépidations, d’absurdités jouissives, de convulsions loufoques, de structures se fracassant dans le mur, un groove de canard boiteux, des transitions cotonneuses et de bonnes petites claques sur les fesses. Une musique noise sur laquelle flotte un esprit no-wave encore plus retors que l’original, libre, déglinguée, répétitive avant de rebondir dans le sens opposé avec toujours ce chant qui rappelle à l’ordre et donne cette coloration unique tout en mettant le malaise.
And I Revel
se termine par Enter Shimmer, soit exactement le même nom du morceau qui ouvrait l’album précédent sauf que la partition est différente. Mais le résultat est identique. Que ce soit pour vous accueillir ou vous remercier de votre visite, il faut un bon brin de courage pour rentrer dans l’univers de Shimmer et on n’en ressort jamais indemne. Mais il se pourrait que cela vous plaise bande de tordus.

SKX (24/03/2021)

Et comme pour le premier album, chaque titre ou presque est illustré par une vidéo mais vous risquez bien d'y laisser vos derniers neurones.