shadynasty
royalmountain


Shady Nasty
Bad Posture – 12’’
Royal Mountain records 2020

Shady Nasty est un groupe australien (Sydney) mais il ne sonne pas comme un groupe australien. Si bien sûr Australie rime pour vous avec rock’n’roll, garage, swamp ou Birthday Party. Par contre, je me demande bien avec quoi Shady Nasty rime. Avec singularité sans doute. Un trio qui se dit lui-même déconnecté de la scène locale. Une manière bien à eux de décliner leur rock. Avec un background commun dans des groupes jazz qu’ils ont régulièrement fréquentés. Et qui ne s’entend pas du tout chez Shady Nasty.
Il est question de rock, de punk et aussi une fréquente inclinaison rap pour le débit du chant du guitariste Kevin Stathis. Non, pas comme Show Me Your Body. Ou alors si mais c’est trompeur car le trio creuse vraiment son propre chemin à partir d’éléments analogues. Bad Posture sent le malaise et évite le frontal, fracture les structures et louvoie dans un dédale âpre à l’intonation dramatique. C’est un classique guitare, basse, batterie mais l’articulation entre les trois est imprévisible, avec de l’espace, du poids dans chaque frappe, de la tension à fleur de peau, jouant sur la retenue ou mettant de la lourdeur dans le rythme. La guitare dessine des motifs abstraits, angoissants, subtilement noise. Ça peut partir en vrille ou rebondir dans un recoin inattendu à chaque instant. Avec des bouts de claviers qui traînent et un sample sur Get Buff (celui de la mère de Stathis qui lui fait des énièmes reproches sur sa passion pour le tuning). Imprévisible je vous disais.
Et avec la façon dont le chant s’insère, entre spoken-words, phrasé hip-hop, tonalité plus mélodieuse ou carrément intense, les quatre titres gravés que d’un seul coté de Bad Posture déploient un charisme attirant, une présence qui interpelle et peut devenir franchement obsédant sur le puissant Jewellery, titre d’ouverture noir, tendu, qui a quelque chose de désespérément urgent et beau ou libérer un onirisme vénéneux sur 77 Sunk. Un EP sorti depuis un an déjà. On attend impatiemment des nouvelles de ce groupe qui voulait se démarquer de ses compatriotes. Mission accomplie dès le premier essai.

SKX (01/04/2021)