n0v3l
flemisheye


N0V3L
Non-Fiction – LP
Flemish Eye records 2021

Sur le site de N0V3L (que vous pouvez prononcer Novel), le groupe canadien a écrit What year is it ? pour seule et unique description. Et c’est une très judicieuse description. Bien que cela n’ait peut-être rien à voir avec leur musique ou qu’une bonne dose d’ironie se soit glissé dedans (comme pour devancer les éventuelles critiques). Parce qu’il est effectivement légitime de se demander quelle est l’année de parution de Non-Fiction, le premier véritable album de N0V3L, si un vilain trou spatio-temporel ne nous a pas renvoyé à la toute fin des années 70 quand une nouvelle terminologie apparaissait, le post-punk, sans se douter que quarante plus tard, ce genre serait plus que jamais sur toutes les lèvres comme un morpion qui s’accrocherait bien malgré lui au cul des âges et des imaginations en berne.
Découvert par un split single en compagnie de Exek (groupe australien qui s’y connaît aussi en langage ancien) N0V3L, quintet originaire de Vancouver avec trois membres issus du collectif Crack Cloud, paye donc sa dette à Gang Of Four, A Certain Ratio, les groupes du label écossais Postcard comme Big Flame et il est certainement possible d’en rajouter d’autres mais on s’en passera aisément (tout comme N0V3L) parce que malgré toutes les références, les sonorités qui rappellent les grandes heures d’un mouvement et jusqu’à la pochette (sublime au demeurant), Non-Fiction possède une fâcheuse tendance à s’écouter en boucle, terriblement addictif.
N0V3L associe idéalement les guitares coupantes comme un rasoir de verre, les rythmes de funk blanc saupoudrés de saxo langoureux qui ne fait pas fuir ou d’un piano et transcende allègrement ses influences au prix de mélodies subtilement et sombrement envoûtantes (les six minutes et quelques de Status représentant leur sommet), le tout trempé dans l’acide d’un discours politisé sur l’avidité capitaliste, les politiques réactionnaires, la montée des populismes et l’exclusion des plus vulnérables de la société. Dansez mais pas n’importe comment. Vibrez mais ne vous faites pas d’illusions.
Les deux guitares tissent une trame aigre et aiguë, pointent des couteaux dans le bide. Il se dégage une ambiance souvent sensuelle mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est tendu sans cesse, sinistre toujours, un mélange de grâce et d’angles secs, des complaintes humaines qui hantent l’esprit. Et quand il s’agit de dévier de la trajectoire, N0V3L propose des morceaux plus dérangés (Apath, Pushers, Violent & Paranoid qui figurait sur le split avec Exek) à grands renforts de synthés secoués, de rythmiques qui cognent plus et d’un chant sortant de ses gonds. Dans tous les cas, chaque compo de Non-Fiction marque, caractère fort, nerveux, précis, tout aussi actuel qu’intemporel. Au bout de quelques écoutes, il y a belle lurette qu’on ne se demande plus en quelle année nous sommes.

SKX (03/11/2021)