nonagon
controlledburn


Nonagon
They Birds – LP
Controlled Burn records 2021

Nonagon le retour. Huit ans que le trio de Chicago n’avait pas donné de nouvelles. Ce qui n’est pas surprenant car Nonagon possède son propre calendrier et n’est vraiment pas du genre à faire un plan de carrière entamé presque vingt ans plus tôt. They Birds est d’ailleurs leur premier véritable album après trois formats courts. Le trio aime prendre son temps, peaufiner les détails et les choses bien faites à l’instar de la pochette, du livret et toutes les illustrations qui sont l’œuvre du bassiste Robert Wm. Gomez. Nonagon avait tout de même repointé le bout de son nez en 2018 avec un split single en compagnie de Knife The Symphony et un titre, Tuck The Long Tail Under, se retrouvant en pole position sur They Birds. Et dont le sous-titre est A Comprehensive Field Guide to the Magestic Creatures of the Sky. Ça a l’air de planer haut dit comme ça mais rassurez-vous, Nonagon n’a pas tourné psychédélique et point d’éléphant rose tournoyant au-dessus de leurs têtes.
They Birds vole par contre toujours dans les plumes d’un noise-rock de belle prestance et enregistrer dans l’antre d’Albini (l’Electrical Audio) mais par Jon San Paolo n’est pas le fruit du hasard. Nonagon connaît ses classiques et il exploite à merveille un héritage englobant Naked Raygun, Bastro, Bitch Magnet, Tar, Table, Arcwelder et bien d’autres, autant d’anciens parfaitement intégrés dans leur paysage. Un paysage qui cependant tend à devenir plus fluide. Nonagon n’a jamais eu peur de la mélodie mais il franchit un nouveau pas, notamment dans le chant qui prend de l’assurance et les nombreux chœurs le soutenant. Les arpèges d’une guitare toujours plus lumineuse sans rien perdre de son aiguisage sont aussi pour beaucoup dans cette impression de limpidité et d’harmonie inédite. Les structures apparaissent également sous un jour plus clair, plus aéré. Ça reste furieusement agile mais la complexité cède du terrain au profit de morceaux encore plus percutants et pénétrants. Ça tricote, ça pulse, ça casse les reins ou intensifie des plans rythmiques trépidants, ça claque et c’est d’une intensité aride mais c’est surtout d’une incroyable chaleur communicative, des punk songs qui coulent de source et vous entraînent sans coup férir dans leur tourbillon acéré et rafraîchissant.
They Birds, ce n’est pas qu’une collection d’animaux ailés étranges, c’est un arsenal habilement échafaudé et homogène de roquettes noise-rock par un groupe qui a bonifié son niveau d’écriture et trouve sa pleine mesure. Ce premier album a mis toute une vie à sortir mais c’est une totale réussite.

SKX (30/03/2021)