72percent
moderntechnology
humanworth















72%/Modern Technology
split 7’’
Human Worth records 2021

Drowning In A Sea Of Bastards est un titre on ne peut plus explicite mais si on doit se noyer, ce sera dans le bonheur avec cet inédit de 72% (ou Seventy Two Percent pour la version lettrée). Le trio anglais avait déjà montré tout son savoir-faire largement en hausse sur leur précédent album How Is This Going To Make It Any Better. 72% augmente encore le niveau de satisfaction avec ce morceau montrant que le trio a tout compris à la chose noise-rock et qu’en plus, il insuffle un vent de démence qui envoie non seulement valdinguer les bâtards de tous pays mais qui emmène le trio dans la sphère très prisée des groupes noise qui bouleversent la donne et apportent une plus-value. Un titre qui est comme un cylindre géant avançant inexorablement vers vos frêles épaules, une rythmique qui n’arrête pas de faucher l’air, une pression constante, le chant comme le cri d’un homme dans une mer déchaînée qui sait qu’il vit ses derniers instants et les deux guitares dont une sonnant comme une basse qui font plein de bruits angoissants, stridents, on jurerait même entendre du synthé et du bidouillage électronique grouillant sous l’épais manteau d’une multitude de parasites velus finissant de brûler dans un long sifflement glaçant. Énorme.
Et énorme, le morceau de Modern Technology l’est aussi. Il se nomme Lorn, étend ses longs bras tremblants d’un noir absolu sur six minutes destructrices et te fait sentir fétu de paille dans un océan de merde. Comme d’habitude Modern Technology et par extension Human Worth qui est leur propre label fileront tous les bénéfices de ce disque à ceux et celles dans le besoin. On sent que ça les remue, que ça les touche au plus près et Lorn est un tragique hurlement de souffrance. Sans doute leur meilleur morceau à ce jour alors que leur dernier disque Service Provider n’était pas avare en grands moments. Ça tient à pas grand-chose mais le déroulement de Lorn possède quelque chose de profondément touchant, un rythme pas aussi lent et lourd que d’habitude, un chant qui a compris toutes les misères, qui est dans le vrai et ne compte pas en rester là, une progression qui tend vers un post-hardcore à la Kowloon Walled City, funestement beau et terriblement puissant avec cette montée inéluctable vers une fin où l’impression qu’une nappe de synthé comme une lame de fond vient autant enflammer que porter vers des hauteurs inédites un duo basse-batterie franchement saisissant sur ce coup là.
Et ce n’est pas fini. Deux titres supplémentaires sont inclus en téléchargement dans l’achat. Un remix de Drowning In A Sea Of Bastards par l’incontournable Wayne Adams. Rythmique breakcore de la mort se superposant au rythme d’origine tout aussi mortel pour une version electro-noise-techno assourdissante qui pulse. Généralement, le genre de truc qui fait peur mais là, personne ne bouge et pas un poil de sec. Pour Modern Technology, le bonus s’appelle Ctrl. Le duo retrouve sa monstrueuse lourdeur. Pimenté avec des samples dont les seuls mots compris ne sont pas rassurants et des bruitages n’aidant pas non plus à détendre le climat, ce titre est plus qu’un innocent complément. Il est permis de trembler.
Human Worth est un label récent possédant déjà un catalogue pertinent. Avec ce split, ils nous gâtent une nouvelle fois grandiosement.

SKX (03/04/2021)