landowner
bornyesterday


Landowner
Impressive Almanac – LP
Born Yesterday records 2021/2016

La découverte de Landowner s’est faite avec Blatant en 2018 mais le véritable premier album, le véritable départ s’est fait en 2016 avec Impressive Almanac, publié uniquement en cassette par Good Person records. Born Yesterday a la lumineuse idée de le publier pour la première fois en vinyle alors qu’entre temps, un autre album (Consultant) avait eu le temps de voir le jour. Remettre l’histoire dans l’ordre.
A l’époque, Dan Shaw, après le split de Health Problems, s’était isolé dans un coin du Massachusetts et avait écrit et enregistré tout seul comme un grand avec ses guitares et sa boite à rythmes quinze morceaux que Ian Kurtis Crist (Béret et son ex-compère dans Health Problems) avait mixé et masterisé. Et le plus marrant dans l’affaire, c’est que tout seul ou désormais à cinq, Landowner n’est pas loin de sonner pareil. Et Shaw ne dit pas autrement d’ailleurs (je suis tellement content qu’il soit d’accord avec moi). Avec un batteur en chair et en os, deux guitaristes, un bassiste et lui dans le rôle du chanteur, l’esthétique de Landowner n’a pas changé, la recherche d’un absolu musical n’est pas contrarié par les moyens supplémentaires mis à disposition, la norme Landowner reste identique, c’est toujours aussi minimaliste, sec, répétitif. Impressive Almanac possédait déjà tous les éléments de base de Landowner. Le son s’est légèrement étoffé, quelques menus détails complémentaires sont apparus depuis mais ce jeu sur la corde raide, cette intensité trépidante, cette nervosité de puce électrique, tendu comme une arbalète et emprunt d’une certaine gravité, c’est la marque de fabrique de Dan Shaw qui continue d’être le compositeur unique du groupe.
Des vignettes sonores comme des petites gifles bien fraîches avec régulièrement une boite à rythme affolant les compteurs et semblant aller bien trop vite, une minute voir moins suffisant amplement pour dire tout ce qu’il y a à dire. Une économie de gestes et de notes, une mélodie toute simple et diaboliquement entêtante et toute la pertinence de Landowner s’affiche sans forcer. Et quand Dan Shaw rallonge le tir, joue sur les répétitions, sur les lignes de guitare qui s’ajoutent, s’emmêlent, c’est tout aussi obsédant et lumineux. Avec sans cesse cette sourde et sombre tension et un halo mélancolique gravitant dans les parages donnant régulièrement une profondeur qui font de cette collection de pépites un pur moment d’adrénaline de toute beauté. Si vous ne connaissez pas encore ce groupe, Impressive Almanac est une excellent porte d’entrée (et franchement, foncez) et pour les autres, une pièce incontournable à leur discographie.

SKX (14/09/2021)