cmptrstdnts
|
Hey!Tonal
s/t 2xLPs
Cmptr Stdnts records 2021
Fini la surprise mais toujours un ravissement davoir en main et
sous les yeux une sortie de Computer Students (ou Cmptr Stdnts pour les
allergiques aux voyelles). Cest la quatrième, une par an
depuis 2018 avec Bign puis Drose et Oxes.
Lemballage qui reflète laluminium qui ne se démode
pas et toujours un grand soin apporté au packaging avec méga
poster et deux vinyles dun blanc immaculé pour faire tourner
en 45 tours les huit titres nayant connu que le CD en 2009 sur Africantape,
feu le label de Julien Fernandez qui officie désormais derrière
les commandes de Cmptr Stdnts. La boucle est bouclée. Et doublement
bouclée vu que Mitch Cheney a grandement collaboré à
Africantape, lui le boss de Sick Room records et musicien aguerri au sein
de Rumah Sakit, Sweep The Leg Johnny et
Hey!Tonal.
Une histoire de famille et surtout une histoire de batteurs pour Hey!Tonal.
Si à lépoque,
il avait été dit que Kevin Shea, batteur de Storm
& Stress était le chaînon débutant de ce projet,
cest faux. Mitch Cheney est celui par qui tout a commencé.
Boucle compte triple. Un projet qui initialement sappelait Drummers
Perspectives et faisait la part belle à lidée que
la batterie devait être le point de départ de lécriture
dune compo, que la mélodie devait être inspirée
par le rythme de la batterie, ce qui navait jamais été
le cas dans les différents groupes de Cheney (quil se rassure,
cest assez fréquent). Chris Pyle, batteur de Royal Trux,
avait dabord été pressenti. La collaboration nayant
pas fonctionné de par le jeu trop tribal de Pyle, cest donc
le feu-follet Kevin Shea qui a débarqué dans le projet sur
lequel Alan Mills sétait greffé au cours dune
rencontre salutaire. Enregistré pendant lété
2007 à New-York par Cheney, le jeu de batterie tellement free et
improvisée de Shea a tout de suite collé aux élucubrations
sonores du duo Cheney/Mills qui sest fait un plaisir de sculpter
ces bandes pour en faire un matériau à la consistance déroutante.
De rythmes, oui, il en est question. Comme sils se démultiplient,
se chevauchent, se croisent, créant ainsi des motifs mélodiques
et des milliers de notes dans lesquels les guitares se perdent, fusionnent,
trépignent, intervenant également dans lapport mélodique
(le rythme reste le rythme aussi). Comme si plusieurs groupes évoluent
ensemble avec des polyrythmies construisant miraculeusement de véritables
morceaux bien quil faille oublier toutes notions de structures,
de début ou de fin. Une aura de musique improvisée alors
que tout est calculé à la seconde près. Une immense
impression de liberté qui na jamais été aussi
bien cadrée.
Les rythmes sont tour à tour sur le haut de la vague ou submergés
par tout un flot de sonorités électroniques et mystérieuses.
Des digiblips, low ends, voxicals, choppy chop chops ainsi que dautres
personnes intervenant dans ce maelstrom auditif comme si ça ne
suffisait pas (Theo Katsaounis et Dave Davidson à temps complet
ou Julien Fernandez et Kenseth Thibideau sur un seul titre If Flash
Gordon Was A Sk8r). Le riff dune guitare impose parfois sa loi
et sa force comme sur Kcraze. Des mélodies agitées
permettent de rester sur terre ou simplement respirer mais se confronter
à cet unique (dans tous les sens du terme) album de Hey!Tonal est
une expérience à laquelle il faut être préparée.
A partir de là, ça peut être une certaine idée
du bonheur car ce disque possède une originalité, un allant
et une vitalité que douze années nont pas altérés.
SKX (22/10/2021)
|
|