help

Help
2053 – CD
Self-released 2020

Help, cri de guerre qui retentit pour la deuxième fois. Toujours dans leur coin à lutter contre la terre entière. À graver des CDs autant qu’ils peuvent c’est à dire pas beaucoup et bricoler des pochettes en carton avec un bout de papier pour imprimer des paroles qui hurlent la colère et le malaise.
Après un premier EP très significatif, le trio de Portland aurait mérité une sortie plus conséquente ou, tout simplement, une exposition plus grande tant 2053 est un nouveau pavé dans la mare capable d’arroser un nombre considérable de personnes. Parce que leur musique, elle, n’a rien de bricolée. L’impact est énorme. Parle au plus grande nombre sans une once de concession. Pas le style de la maison. Dix morceaux en forme d’hymnes brûlants comme autant de cocktails Molotov. Après un premier EP six titres, Help ne déroge pas à sa règle de la concision, l’art de l’uppercut et donne envie de monter au front avec lui. Un son qui bastonne, du punk-noise comme ils disent véhément mais qui ne déborde pas n’importe où. C’est tendu comme une arbalète, net et abrupt. Avec une nouvelle propension à amener un peu plus de contrastes, donner de la profondeur dans laquelle il fera encore meilleur de s’étaler et durer, ménager le corps pour accroître la souplesse et supporter les nombreuses explosions. D’ailleurs, Help n’est qu’un immense tremblement. Le batteur possède une frappe de mule. La photo du pneu (et c’était pas celui d’une mobylette) qui bloquait la grosse caisse et figurait sur la pochette du précédent disque n’était pas là pour faire de la figuration. Le guitariste sait trouver la bonne tonalité dans sa voix pour exprimer toute sa grosse frustration et la partager. Quand il crie I’m Not Happy sur le morceau du même nom, il faut le croire sur parole. Le trio balance ainsi une série de brûlots comme Apple Of My Eye, Fire And Ashes And Shit ou Jesus God (A House That Barely Tolerates Humans), que du titre violemment accrocheur, des mélodies qui tordent les boyaux et de la sueur pour récompense.
Je ne sais pas ce que Help a prévu pour 2053, si c’est son 1984 à lui mais en attendant ces temps incertains, c’est juste un putain de très bon disque de punk-rock et c’est déjà énorme.

SKX (23/01/2021)