carnivorousbells
humanheadstonepresents


Carnivorous Bells
The Upturned Stone – LP
Human Headstone Presents records 2020

Premier album pour Carnivorous Bells, groupe de Philadelphie qui signe avec The Upturned Stone un album étonnant et totalement captivant. Une réunion de musiciens chevronnés qui ont mutualisé toute leur expérience pour créer de grandes transversales à travers une multitude de courants et avancer, tenter quelque chose de nouveau.
Avec David Vassaloti (Neon Blud, Cult Ritual, Dads, etc.) à la guitare, Matthew Adis (Salvation, Latishia’s Skull Drawing) au chant, Leo Suarez, le batteur de Meatwound, ici dans un tout autre registre et Michael Bachich à la basse, Carnivorous Bells s’inspire d’une énergie et intensité punk et hardcore constituant leurs racines pour s’engager sur des voies plus accidentées, atypiques et ambitieuses. Avec des tonnes d’idées plein la tête et de la dextérité entre les doigts dans un gant de velours. Le genre d’habileté à faire passer les signatures rythmiques les plus téméraires pour de l’eau limpide et rafraîchissante, les structures aventureuses pour des uppercuts étourdissants. L’exigence au service de compositions incisives et diaboliquement pétulantes.
La guitare fourmille de riffs singuliers et de notes retorses, de variété dans les attaques de cordes tout en plaçant des riffs pertinents, sans jamais de facilité mais sacrément juteux et virevoltants. Le batteur fait preuve également d’une belle inventivité, bien loin du matraquage sanguinaire du poste qu’il occupe chez Meatwound. C’est un autre homme, une double personnalité confondante et un jeu de haute volée qui se situe en première ligne dans le bonheur procuré par ce disque. Pour être équitable, il faudrait en dire autant du bassiste tout aussi créatif et du chanteur possédant un mérite certain à parfaitement placer son chant acerbe et aiguisé dans le dédale d’une architecture non-conventionnelle. Ce qui d’ailleurs le pousse maintes fois à intelligemment laisser la parole aux musiciens, jusqu’à se réduire complètement au silence sur le long instrumental Roused From Slumber In A Feud With Death.
Mais oubliez toute cette dextérité et ce foisonnement d’imagination. The Upturned Stone, c’est une collection de morceaux noise-rock un rien complexe mais c’est surtout tendu, piquant, frénétique parfois, tournoyant, jazzy ou caoutchouteux à d’autres moments, capable de pépites mordantes (Big Bronze Allegory, World Of Purpose, la minute de Body Of Work), des titres intenses et vrillants comme Victim’s Reverie et Steady Hands qui ne sont pas sans rappeler un certain Colossamite, des constructions osées qui font monter au ciel (A Bad Place, Semblance), des éclats qui partent dans tous les sens mais finissent par se condenser en une cible bien précise qui se nomme votre cervelle pour ne plus la lâcher.
The Upturned Stone. Il n’y a pas que la pierre qui est retournée. C’est toute notre petite personne devant un disque magistral qui n’a pas fini de nous secouer et nous faire découvrir des angles de vue à chaque fois différent, surprenant et toujours aliénant.

SKX (11/01/2021)