blackcountrynewroad
ninjatune


Black Country, New Road
For The First Time – LP
Ninja Tune records 2021

Alors comme ça, c’est la nouvelle coqueluche que toute l’Angleterre s’arrache et bien au-delà d’ailleurs ? Ce qui est franchement très étonnant. Black Country, New Road n’apparaît vraiment pas comme un groupe formaté pour le succès instantané, évoluant dans un courant musical à la mode ou composant des chansons faciles d’accès avec des refrains entêtants et calibrées pour tout casser à la radio en trois minutes. Et ne comptez pas sur une éventuelle personnalité hors-normes ou une attitude provocante de ses membres pour faire le buzz, ils ont des têtes à devenir prof d’histoire-géo dont ils ont déjà opté le mode vestimentaire et vous leur donneriez vos gamins à garder en toute confiance.
Nan, ce que vous avez là, c’est sept musiciens avec de jolies têtes blondes à peine sortis du lycée qui auraient fait en guise de mémoire de fin d’étude au conservatoire un enregistrement de six compositions, six longues compositions entre cinq et dix minutes en mettant là dedans tout ce qu’ils ont appris sans chercher à trier. Un feeling jazzy parfois free, du post-rock, du krautrock, de la musique klezmer et autres folklores chelou, du rock, du post-punk, de la musique classieuse se prenant tour à tour pour un orchestre symphonique, une fanfare secouée ou un collectif punk avant-gardiste et que sais-je encore. Voilà, c’est ça la dernière tendance dont tout le monde raffole. De très jeunes gens qui font de la musique de vieux.
Et le plus surprenant, c’est que ça marche parfaitement bien. Une musique d’une étonnante maturité, une liberté de ton, la volonté d’expérimenter tout ce qui leur passe par la tête sans se poser de questions, le plaisir ambitieux mais néanmoins enfantin de se lancer dans des défis et de créer un truc plus gros qu’eux, ne pas se donner de limites avec des rêves plein la caboche et jouer jusqu’à plus soif parce qu’on sent bien que toute cette petite bande s’est bien amusée malgré tout le sérieux apparent entourant ce projet.
Saxophone, violon, claviers, guitare, basse, batterie et chant. Avec cet attirail, Black Country, New Road a su s’élever au-dessus des contraintes et présenter une tonalité unifiée, un allant constant et une tension sans cesse palpable, quelle soit sous-jacente ou ouvertement effervescente, souvent modulée par le chant expressif de Isaac Wood qui m’a fait régulièrement penser (mais pas que pour le chant) par son coté spoken-word intense à leurs compatriotes hélas largement méconnus, les fabuleux Joeyfat. Les mélodies sont importantes mais le caractère expérimental aussi, les deux se mélangeant dans des morceaux narratifs au long cours, convulsifs, changeants, hypnotiques, répétitifs, portés par un souffle contagieux et qui trouvent leur meilleure représentation dans leur face la plus rock (à défaut de trouver un terme plus adéquat) avec la triplette infernale Sunglasses, Athens, France et Science Fair. Mais il ne faudrait pas sous-estimer le pouvoir de séduction de Instrumental qui porte bien son nom et de Outro qui le porte tout aussi bien, deux pièces dont les effluves plus folkloriques et orchestrées (là encore à défaut de trouver les termes adéquats) prennent plus de temps pour toucher leur cible mais qui finissent par vous faire tourner la tête comme un bon vieux Motherhead Bug, autre entité hybride échappant à tout contrôle.
For The First Time, c’est donc l’histoire d’une première fois. Et si elle n’est pas parfaite comme toutes les premières fois (ce qui n’est pas du tout un problème), elle raconte la vie d’un jeune groupe singulier qui ne fait que débuter mais impressionne déjà suffisamment par une entrée en matière foisonnante, haute en couleur et qui promet un très bel avenir à un groupe qui ose, ne suivant que son instinct pour recevoir en retour un succès aussi incroyable que mérité.

SKX (12/03/2021)

P.S. : Cette édition limitée et dédicacée (génial) de For The First Time est accompagnée d'un CD intitulé What A Time To Be Alive. C'est une compilation de seize groupes sélectionnés par Black Country, New Road. Aucun groupe ne donne envie d'en savoir plus. La plupart donne même plutôt envie de courir dans le sens contraire mais cette compile témoigne en tout cas de musiciens venant d'horizons très divers avec des goûts très hétéroclites se retrouvant dans leur musique.